L’entrepreneur de 70 ans est à la tête de plus de 1 000 magasins Gifi dans le monde ainsi que d’un patrimoine immobilier conséquent. Malgré tout, son empire reste très familial.

Un hôtel 4 étoiles dans le Lot-et-Garonne. Endroit propice pour retrouver son âme d’enfant. "Le Stelsia est un ovni dans l’hôtellerie de luxe : il a tous les attributs et les services destinés à une clientèle internationale exigeante mais ne ressemble à aucun établissement dans le monde", est-il écrit sur son site. C’est peu dire que les comparaisons avec d’autres bâtiments du Moyen-Âge sont difficiles à établir. Le château est peint en rose, bleu, rouge et les plus de 20 hectares de terrain qui l’entourent ont été transformés en parc d’attractions. Cette rénovation est le fait de Philippe Ginestet, le fondateur de Gifi, qui y reçoit régulièrement ses collaborateurs.

Soldeur

L’entrepreneur fait partie de ces patrons hors norme. L’homme d’affaires est un savant mélange de simplicité et de singularité qui ont fait le succès de la marque qu’il a lancée en 1981 à Villeneuve-sur-Lot. L’enseigne, dont le nom est tiré de la première syllabe du nom et du prénom de son fondateur, distribue des produits à petits prix pour la maison et la famille.

Justement, la famille est clé pour qui veut comprendre l’œuvre de Philippe Ginestet. Celui qui a quitté l’école à 12 ans pour devenir maquignon avec ses parents puis nettoyeur de camions et d’étables en Normandie, balayeur à Paris, vendeur d’électroménager Electrolux en porte-à-porte et soldeur sur les marchés, y tient. C’est parce que son fils Alexandre – aujourd’hui directeur général de Gifi – commençait sa scolarité que le patriarche a souhaité se stabiliser et ouvrir son propre magasin.

Il quitte l'école à 12 ans pour devenir maquignon avec ses parents

Le succès – promis aux parents de Philippe Ginestet par une cartomancienne – sera vite au rendez-vous. Les petits prix séduisent. L’ouverture dominicale aussi. "C’est toujours les dimanches que je faisais mes meilleures affaires", se souvient l’entrepreneur qui a fait ses gammes sur les marchés dans les colonnes de Sud Ouest. Auparavant solderie, les lieux de vente évoluent pour se spécialiser dans les produits premiers prix. En 1998, la marque compte 100 magasins. En 2002, Gifi se lance à l’international et atteint les 200 magasins l’année suivante.

Le roi du slogan

Alors que l’enseigne compte aujourd’hui plus de 1 000 temples des objets du quotidien, Philippe Ginestet continue de miser sur la culture d’entreprise qui, chez lui, n’est pas un vœu pieux. L’entrepreneur, qui a fait face à un cancer en même temps que le Covid et doit faire face à la concurrence notamment d'Action, entend rester proche de ses collaborateurs, désormais au nombre de 10 000. Pour le président de Gifi, faire la différence entre vie privée et vie professionnelle n’a pas vraiment de sens.

La secret sauce du créatif Philippe Ginestet ? Il a su réduire les prix en s’approvisionnant sans intermédiaire. Il s’adresse à toutes les générations et catégories sociales. Le dirigeant, repreneur de Tati et la Foir’Fouille, connaît très bien sa clientèle et renouvelle sans cesse son offre. Il est également le roi du slogan. Il sort "Gifi, le vrai soldeur enfin dans votre ville" alors que l’entreprise n’en était qu’à ses prémices, puis le fameux "Gifi, des idées de génie" connu de tous. Outre l’enseigne qui a fait sa fortune, l’homme d’affaires multiplie les investissements, notamment dans l’immobilier. Mis bout à bout, ses succès lui permettent d’afficher une fortune d’1,5 milliard de dollars.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail