Avril, ses premiers rayons. Et les premiers ponts qui offrent du temps pour lire. BD, romans, essais, la rédaction vous présente ses coup de cœur.
Image

Destruction créatrice

Un étrange virus transforme les patients en hommes préhistoriques. Cette idée originale a donné lieu, en 2018, au best-seller Erectus dont la fin paraissait ouverte. Son auteur, Xavier Müller, remet une pièce dans la machine et c’est un régal. Un généticien mégalo conçoit un "variant" et contamine une partie de la planète à l’aide de moustiques. Cette fois-ci, les malades deviennent plus agressifs et 10 % d’entre eux mutent en surhommes, les "ganesh". Objectif du scientifique, former une "armée de Darwin" qui "remettrait les compteurs à zéro" en ramenant l’humanité des millénaires en arrière. Une petite équipe de paléontologues, militaires, fonctionnaires internationaux ou contaminés de la première vague tentent de sauver ce qui peut encore l’être. Le second tome de ce qui devrait être une trilogie mélange avec succès crise sanitaire actuelle, planète des singes et James Bond. Un cocktail gagnant qui pourrait donner lieu à une série à succès. Si un producteur lit ces quelques lignes…

Erectus, L’armée de Darwin, de Xavier Müller, XO Éditions, 487 pages, 19,90 euros

La France tu l’aimes… quand tu la quittes

Les expatriés du monde entier le savent. Plus on s’éloigne du pays natal, plus celui-ci nous manque. C’est le cas du journaliste Fred Hermel qui, depuis trois décennies, a posé ses bagages à Madrid. Dans ces chroniques à la finesse remarquable, il décortique l’âme de l’Hexagone et passe au crible les petits riens qui font la France et ses habitants : calendrier de la Poste affiché dans la cuisine, première poésie récitée à l’école, bal du 14 juillet, manie de croquer le quignon de baguette sitôt l’achat effectué, plats canailles dans les grandes brasseries, caravane du Tour de France... Notre pays, ce sont également certaines particularités, parfois mal perçues de l’étranger, comme la laïcité ou l’attachement viscéral à notre langue que l’auteur décrit délicatement. Avec humour et autodérision, Fred Hermel est probablement la personne qui répond le mieux à cette question sensible : c’est quoi être français ?

C’est ça la France !, de Fred Hermel, Flammarion, 192 pages, 18 euros

Géopolitique-fiction

Lorsqu’ils quittent l’Élysée, les anciens présidents de la République intègrent un ministère secret. C’est là que leur véritable travail, sauver le monde, commence. Dans la nouvelle BD de Joann Sfar, le dessinateur lui-même est mis en scène, Mathieu Sapin étant appelé en renfort par François Hollande pour l’assister dans sa mission. Mission : convaincre un super-héros américain, déçu par l’Amérique de Trump, de rejoindre les services français. Les auteurs racontent une histoire complètement loufoque où se mêlent lieux et personnages réels (Vladimir Poutine, Albert de Monaco ou encore Greta Thunberg viennent pimenter le récit). Ces personnalités voient leurs traits de caractère exacerbés dans ce cocktail d’humour, de géopolitique et de science-fiction.

Le Ministère secret, tome 1, Héros de la République, Joann Sfar, Mathieu Sapin, Dupuis, 64 pages, 14,95 euros

Le palais dans tous ses États

Végétariens, adeptes du sans gluten, viandards revendiqués… "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es." L’aphorisme de Brillat-Savarin n’a jamais été autant d’actualité. "Il résume l’appartenance, réelle ou recherchée, à une communauté, les sociologues diraient à une tribu, que révèlent nos habitudes alimentaires", écrivent les auteurs de l’Histoire de l’alimentation. Dans cet ouvrage de 800 pages, très agréable à lire, la parole est aux historiens. Spécialistes du néolithique, de l’Empire romain ou encore des temps modernes, ils nous permettent de (re) découvrir à quel point la manière de se nourrir en dit long sur le fonctionnement d’une société et nous rappellent que "notre palais reste un organe éduqué". Notre assiette est un savant mélange d’histoire, de sociologie, assaisonné de théologie ou encore de sciences que l’on savoure sans modération.

Histoire de l’alimentation, Joël Cornette et Florent Quellier, Belin, 800 pages, 41 euros

 

Féministe en mode Staline

Si l’égalité homme-femme est de plus en plus traitée dans le débat public, elle n’est pas une préoccupation nouvelle loin de là. Même si, selon les époques, les revendications ne sont pas les mêmes. Sous l’URSS stalinienne, Aleksandra Samusenko formule une demande surprenante : piloter un char T-34 pendant la Seconde guerre mondiale. De la guerre d’Espagne à la Finlande en passant par Koursk, on suit la jeune femme qui est plus qu’une simple militaire. C’est elle qui a supervisé la construction de ce nouveau char qui fera pencher la balance en faveur de l’Armée rouge. C’est elle aussi qui contribue à revoir la doctrine relative à l’utilisation de blindée. Héroïne méconnue, Samusenko trouvera la mort peu avant la fin du conflit.

L’étoile de Koursk, Filip Andronik, Jean-Pierre Pécau, Senad Mavric, Editions Delcourt, 16,95 euros

Lucas Jakubowicz, Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail