Avec son nouveau tour de table en série C, Mooncard lève 37 millions d’euros et se prépare à jeter les bases de sa croissance future.

Fondée en 2016, Mooncard est le spécialiste de la gestion des dépenses professionnelles, avec une solution SaaS de traitement des dépenses et des notes de frais en entreprise, y compris la TVA récupérable. Pour accélérer sa croissance, il a annoncé avoir réussi, en série C, une levée de 37 millions d’euros pour renforcer sa position et s’offrir de nouvelles perspectives de croissance. Cette opération est "le moyen de solidifier nos fondations en renforçant les pays où nous sommes présents depuis un peu plus d'un an, et de développer de nouveaux projets, comme l'ouverture de nouveaux pays, et des opérations de M&A en 2023 ou 2024", témoigne Pierre-Yves Roizot, son PDG.

Marché de niche

Alors que le nombre de levées de fonds est à la baisse, Mooncard a réussi à récolter 37 millions d’euros en série C. Orange Ventures et le fonds canadien Portage viennent prêter main forte aux investisseurs historiques que sont Aglaé Ventures, Blackfin Capital, Partech et Raise Ventures. Détenant moins de 1% des parts du marché global, cela ne l’empêche pas de se considérer comme "le pure player leader de l’automatisation des dépenses en entreprise"

Si l’entreprise ne communique pas son CA, le volume des paiements générés dépasserait la barre des 200 millions d’euros et doublerait d’une année sur l’autre. Ainsi, Mooncard tire ses revenus de son modèle économique qui repose sur des commissions payées par Visa sur chaque transaction et des frais exigibles de cinq euros par mois et par carte en plus des abonnements mensuels.

Des chiffres significatifs

La start-up française qui emploie plus de 150 personnes équipe plus de 6 000 organisations dont Air France, Mirakl, Vinci, Norauto, 400 sociétés à l’étranger et environ 500 établissements publics parmi lesquels le cabinet de la Première ministre, des ministères, des régions et départements, la police et la gendarmerie. Mettant l’accent sur la rentabilité de la structure, le PDG soutient que "le but est de bâtir un projet pérenne, sur le long terme". Présent dans sept pays d’Europe dont l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, Mooncard veut conquérir de nouveaux territoires. Cette nouvelle levée de fonds devrait lui permettre d’y parvenir.

Gladys Jeune

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024