Mesuré dans les principaux secteurs d’activité marchands à partir des réponses des chefs d’entreprise, l’indicateur qui évalue leur moral est à 97 et gagne trois points. En juillet, celui-ci en avait perdu cinq. Il se rapproche ainsi de sa moyenne de longue période (100). Notons que tous les secteurs d’activité enquêtés ce mois contribuent à ce rebond.

Secteur de l’industrie, un indicateur en évolution croissante

Dans l’industrie, le climat des affaires rebondit nettement par rapport à juillet où il était à 95 et retrouve son niveau de juin avec un indicateur à 99 porté par le rebond du solde d’opinion relatif aux perspectives personnelles de production et aux carnets de commandes étrangers.

Autres secteurs concernés par un indicateur en meilleure forme

Dans le secteur des services, le climat des affaires regagne trois points passant d’un indicateur de 95 à 98, notamment grâce au redressement du solde prospectif sur la demande et sur les effectifs. Pour sa part, le commerce de détail, y compris celui du commerce et de la réparation d’automobiles, se redresse partiellement, dans le sillage du solde sur les intentions de commandes et les perspectives générales d’activité du secteur. L’indicateur du climat des affaires passe ainsi de 94 en juillet 2024 à 96 en août 2024. Enfin, dans le bâtiment, le score s’améliore un peu, en lien avec la hausse du solde relatif à l’activité passant ainsi de 99 en juillet 2024 à 101 en août 2024. L’indicatif du climat de l’emploi repart également. À 98, il gagne deux points par rapport à juillet 2024 et se rapproche de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration résulte principalement du rebond du solde d’opinion relatif à l’évolution à venir des effectifs dans les services (hors agences d’intérim).

Laura Guetta Dray 

Image1 INSEE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024