Le maroquinier parisien connaît une très forte croissance, en partie liée à la série Emily in Paris. De quoi attirer la première fortune de France qui vient d’acquérir une participation minoritaire.

Deux magasins à Paris, un corner au Bon marché, des points de vente à Séoul, Tokyo et New York. Leur point commun ? Une queue importante pour accéder aux produits. La série Netflix Emily in Paris qui a mis en avant les sacs de cette marque fondée en 2016 a contribué à cette tendance. Côté chiffres, l’incarnation du chic à la française est en pleine croissance avec un chiffre d'affaires de 142,7 millions d’euros en 2023, soit plus du double de l’année précédente.

De quoi attiser les convoitises du groupe LVMH toujours à l’affût de bonnes opportunités de croissance externe. Les bruits couraient depuis le mois de juillet, l'opération divulguée par L'informé le 28 août serait officielle : L Catterton, le fonds d’investissement de LVMH aurait acquis une participation minoritaire. Jusqu’à présent Polène était intégré au portefeuille d'Otium Capital, société d’investissement du milliardaire Pierre-Édouard Stérin.

Pour le moment, aucune des parties prenantes n’a communiqué sur l’opération qui devrait donner de nouvelles opportunités de croissance à un groupe de semi-luxe qui a prévu d’ouvrir des points de vente à Hambourg et Londres en 2025.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024