813 millions d’euros ont été collectés en 2014, ce qui porte la capitalisation du secteur à 2 milliards d’euros.
Les organismes de placement collectif en immobilier ouverts à des investisseurs non professionnels (OPCI grand public) sont à la fête pour leur sixième année d’existence. En 2014, ils ont réalisé une nouvelle collecte record de 813 millions d’euros, selon l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), majoritairement au travers de contrats en unités de compte d’assurance-vie. Cette collecte porte la capitalisation du secteur à 2 milliards d’euros fin 2014.
Sur un total de neuf OPCI grand public au 31 décembre 2014, 2 OPCI dépassent les 700 millions d’euros de capitalisation (Axa Selectiv’Immo d’Axa Reim SGP et Opcimmo d’Amundi Immobilier), deux OPCI sont compris entre 100 et 200 millions d’euros (BNP Paribas Diversipierre de BNP Paribas Reim France et Immo Diversification de Ciloger) et cinq OPCI pèsent chacun moins de 100 millions d’euros (Fructifrance Immobilier de Nami-AEW Europe, Immanens et SG Pierre Entreprise d’Amundi Immobilier, LFP Opsis Patrimoine de La Française Rem et Swisslife Dynapierre de Swisslife Reim).
La performance commerciale est très concentrée sur quatre des neuf véhicules actuellement disponibles sur le marché concentrant 98 % de la collecte. Opcimmo géré par Amundi Immobilier a collecté 434 millions d’euros, soit plus de 50 % de la collecte totale, suivi par Axa Selectiv’Immo géré par Axa Reim SGP qui a collecté 186 millions d’euros, BNP Paribas Diversipierre géré par BNP Paribas Reim 105 millions d’euros et Immo Diversification géré par Ciloger 68 millions d’euros.
Portefeuille mêlant actifs immobiliers et actifs financiers avec la possibilité de recours à un certain niveau d’endettement, l’OPCI grand public occupe une place originale sur le marché de la pierre-papier à côté des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) investies uniquement en immobilier et sans levier structurel, des SIIC (sociétés immobilières d’investissement cotées) investies également uniquement en immobilier mais avec un important levier, et des OPCVM immobiliers.

S.D.C.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024