Le groupe a annoncé qu’un comité spécial du conseil d’administration travaillait pour identifier son successeur. En attendant, plusieurs nominations sont annoncées.

C’est confirmé. Dans la nuit de jeudi à vendredi, Stellantis a officialisé le départ à la retraite de Carlos Tavares à l’issue de la fin de son mandat début 2026. Il aura alors 68 ans. Le processus d’identification de son successeur est lancé. Celui-ci est géré par un comité spécial du conseil d’administration présidé par John Elkann, qui achèvera ses travaux au quatrième trimestre 2025.

En attendant, le groupe a souhaité "simplifier et améliorer son organisation dans un environnement mondial turbulent". Pour ce faire, il annonce des "changements organisationnels ciblés qui entrent en vigueur immédiatement". Stellantis se dote notamment d’un nouveau directeur financier en la personne de Doug Ostermann qui succède à Natalie Knight, laquelle quitte la société. Doug Ostermann bénéficie de plus de 19 ans d’expérience dans la finance au sein de trois groupes internationaux dont Stellantis. Il était auparavant chief operating officer pour la Chine.

Antonio Filosa est, lui, nommé COO pour la région Amérique du Nord, en complément de son rôle de CEO de Jeep. Il prend la suite de Carlos Zarlenga dont le prochain poste fera l’objet d’une nouvelle annonce. "Ayant piloté avec succès l’excellente performance de la région Amérique du Sud de Stellantis, avec une augmentation du chiffre d’affaires, de la qualité et de la part de marché, Antonio apporte toute sa riche expérience du business et son leadership à ce nouveau rôle."

Pour sa part, Jean-Philippe Imparato est nommé COO pour la région "Europe élargie", rôle qu’il assumera en plus de celui de CEO de Pro One business unit. Il prend la suite d’Uwe Hochgeschurtz qui ne reste pas chez Stellantis. "Avec près de 34 ans d’expérience dans les marques, les entités commerciales et la gestion du réseau commercial, Jean-Philippe renforcera la performance commerciale de la région pendant la période critique de la transition énergétique, en mettant particulièrement l’accent sur les ventes", précise le communiqué.

Enfin, Grégoire Olivier est nommé China Chief Operating Officer en complément de sa fonction de Liaison Officer de Leapmotor International tandis que Santo Ficili devient CEO de Maserati et d’Alfa Romeo. Pour stimuler davantage la performance commerciale, l’organisation de la supply chain sera transférée de la direction des achats à la direction industrielle dirigée par Arnaud Debœuf, "permettant à Maxime Picat de consacrer encore plus d’attention et d’expertise aux améliorations de la performance à réaliser avec nos fournisseurs partenaires".

"Dans cette période de transformation darwinienne pour l’industrie automobile, notre devoir et notre responsabilité éthique sont de nous adapter et de nous préparer pour l’avenir, mieux et plus rapidement que nos concurrents, afin d’offrir à nos clients une mobilité propre, sûre et abordable", explique Carlos Tavares. En espérant que ces changements permettront à l’actuel CEO de partir sur une bonne note, malgré un contexte économique difficile.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail