Veolia a annoncé, le 14 octobre, l’émission de deux nouvelles obligations hybrides pour une valeur totale de 2 milliards d’euros. Cette somme doit servir à financer le rachat des 29,9 % du capital de Suez auprès du groupe Engie, acquis pour 3,4 milliards d’euros.

L’épilogue du bras de fer entre Veolia et Suez se profile. Après avoir clairement annoncé sa volonté de racheter le groupe de gestion de l’eau et des déchets, la multinationale française Veolia a commencé le financement des 29,9 % du capital racheté au début du mois.

Pour financer l’acquisition des parts d’Engie au sein de Suez, Veolia vient de mettre en place sur le marché financier deux nouvelles obligations hybrides. L’une, à maturité de 5,5 ans accompagnée d’un coupon de 2,25 %, pour un montant de 850 millions d’euros l’autre, à maturité de 8 ans, offrant un coupon de 2,5 %, pour 1,15 milliard d’euros.

L’objectif d’une OPA en ligne de mire

Veolia, qui n’a pas attendu un éventuel accord de Suez, cherche donc à financer ces 3,4 milliards d’euros avec ses propres ressources. La volonté du groupe est de renforcer son bilan avant de lancer une offre publique d’achat. Si l’opération aboutit, avec un prix par action de 18 euros, il faudrait alors ajouter quelque 8 milliards d’euros pour l’OPA. Une telle somme devrait alors être financée par la dette obligataire, une augmentation de capital ainsi que par le produit de cessions d’actifs réalisés l’an passé.

Un mode de financement qui n’est pas un coup d’essai pour Veolia

La multinationale française avait déjà réalisé, en 2013, une émission d’obligations hybrides, en euros et en livres sterling. À l’époque, sa volonté était d’éviter une baisse de ses notations du fait de son endettement. Cette dette obligataire, qui payait des coupons élevés, de l’ordre de 4,5 % à 4,875 % (respectivement pour les souches en euros et en livres), a finalement été remboursée en 2018. À ce stade des opérations de Véolia, les trois agences de notations, S&P Global Ratings, Moody's et Fitch, n’ont pas encore modifié les notations ni leurs perspectives sur le groupe.

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024