Licorne française, Ivalua travaille avec 65 % des entreprises du CAC 40. Cet éditeur de logiciels, bien implanté également sur le continent américain, se différencie grâce à un pilotage unique des dépenses des entreprises et des institutionnels. Franck Lheureux, general manager Emea, nous parle des défis auxquels sont confrontés son groupe mais aussi ses clients.

En quoi votre activité consiste-t-elle ?

Franck Lheureux. Nous sommes un éditeur de logiciels, spécialisé dans la gestion des dépenses. Notre solution permet aux entreprises de manager tout leur écosystème de fournisseurs, que ce soit pour des achats indirects (prestations de services, achats de commodités…) ou des achats directs (matières premières, pièces détachées liées à la production). Nous accompagnons des groupes européens, comme Michelin, PSA, Ikea ou EDF mais aussi des Gafa ou des acteurs institutionnels, comme c’est le cas avec plusieurs États aux USA.

Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?

Nous disposons d’une plateforme logicielle unique, autonome et intègre qui nous permet d’analyser à 360 degrés la performance des fournisseurs à travers un dossier unique. Ce socle et cette exhaustivité des données ont également l’avantage de faciliter le maching learning et la mise en place de solutions d’intelligence artificielle transverse pour toute l’organisation et son portefeuille complet de fournisseurs.

Quel est le principal défi posé par votre croissance ?

Nous voulons absolument préserver l’esprit start-up qui nous caractérise. C’est facile à dire mais beaucoup moins à faire. Nous nous sommes par exemple très vite déployés en Europe. Depuis trois ans, nous y avons ouvert cinq bureaux et sommes passés de 106 collaborateurs à 380. Malgré cela, 20 % de notre masse salariale est dédiée à l’innovation. Nous restons également très attachés à l’expérience utilisateur : 98 % de nos clients nous renouvellent chaque année leur confiance. Pour ce faire, nous commençons par être exigeants et bienveillants avec nos propres équipes.

"Les fournisseurs font porter un nombre exponentiel de risques aux entreprises"

À quoi les entreprises doivent-elle être attentives dans la gestion de leurs fournisseurs ?

Les problèmes de supply chain commencent dès la constitution d’un portefeuille de fournisseurs. La crise du Covid-19 met en avant cette problématique. Une étude a montré que 929 entreprises du Fortune 1 000 étaient exposées à un fournisseur de rang 2 (qui fabriquent des pièces pour les fournisseurs de rang 1, qui livrent les entreprises, ndlr) à Wuhan. Idéalement, il faut disposer de plusieurs fournisseurs dans plusieurs zones géographiques pour répartir le risque de défaut fournisseurs. Cette politique a un coût mais s’avère nécessaire pour la survie de bon nombre de nos clients. Nous, nous sommes là pour gérer le risque fournisseurs (identifier toutes les pièces détachées, qualifier la résilience financière des fournisseurs, etc.).

Parlez-nous des enjeux de compliance…

Nous évoluons dans un monde de plus en plus réglementé. Les fournisseurs font porter un nombre exponentiel de risques aux entreprises. Je pense notamment aux banques qui doivent se conformer aux règles européennes par exemple. Ce sont pour elles des risques systémiques, directement pilotés par les conseils d’administration de ces sociétés, et auxquels nous apportons un éclairage sur les décisions à prendre.

La RSE est-elle un sujet pour les directeurs des achats ?

L’économie verte est un sujet transformatif par essence. Les boards sont très sensibilisés à cette question. Néanmoins, la mise en œuvre n’est pas toujours à la hauteur des annonces. Nous avons un rôle à jouer pour permettre des choix rationnels et éco-compatibles d’approvisionnement, d’optimisation des circuits de distribution. L’un de nos clients, Ikea, travaille à la généralisation de ses bonnes pratiques d’approvisionnement responsable aux trois premiers rangs de ses fournisseurs globaux, impactant positivement des millions d’entreprises de par le monde.

Propos recueillis par Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024