Laurent Mignon succède à François Pérol, qui a remis sa démission fin avril. François Riahi devient directeur général de Natixis.

Laurent Mignon a été nommé au poste de président du directoire du groupe BPCE, à l’unanimité des votes du conseil de surveillance. Alors qu’il était courtisé pour prendre la place de numéro deux à la Société Générale, ce proche de François Pérol prend la tête du groupe. Arrivé il y a dix ans, dans le contexte morose qui a vu la crise des subprimes frapper le groupe de plein fouet, cet ancien d’HEC a su faire preuve de résilience en remettant d’aplomb Natixis dont l’action était passée de 21 euros…à 80 centimes, aujourd’hui autour de 7 euros. Laurent Mignon a débuté sa carrière en salle des marchés chez Indosuez, il a ensuite rejoint le groupe AGF au poste de directeur général. Avant de rejoindre Natixis, M. Mignon avait déjà connu une expérience en banque d’affaires et gestion d’actifs chez Oddo BHF, où il était associé gérant de 2007 à 2009. Il entrera en fonction le 1er juin 2018.

Laurent Mignon passe le flambeau à François Riahi, également ancien de Stanford, à la tête de Natixis. À quarante-cinq ans, l’ancien centralien et énarque a connu plusieurs expériences de premier plan. Après être passé par l’administration en qualité d’inspecteur des finances, il rejoint les équipes de Nicolas Sarkozy à l’Élysée en 2007. Collègue de longue date de François Pérol, il avait rejoint le groupe BPCE en 2009 à la direction de la stratégie, dans l’œil du cyclone de la crise financière. Il se dirige ensuite vers Natixis, la banque d’investissement du groupe afin de piloter le développement de banque de grande clientèle asiatique, sous la direction de Laurent Mignon.

La nouvelle page de l’histoire du groupe devrait s’écrire dans la continuité des belles performances constatées cette année, avec une direction « maison » bien rodée.

Yacine Kadri

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024