Selon la société de gestion américano-britannique Janus Henderson, le montant des dividendes mondiaux pour le troisième trimestre atteint 354,2 milliards de dollars, avec un taux annuel en croissance de 5,1 %. Les prévisions de croissance des dividendes au total restent inchangés, avec une croissance de 8,5 % pour atteindre 1359 milliards de dollars.

D’après la dernière édition du Janus Henderson Dividend Index publiée le 19 novembre 2018, le montant des  dividendes mondiaux versés au troisième trimestre a continué de croître, renforçant la rentabilité des entreprises à travers le monde. Cette évolution est essentiellement portée par les pays émergents, dont les dividendes chinois qui après trois années de contraction renouent avec la croissance. L’Europe, de son coté, connait une progression de 10,4 %, bien que la France et l’Allemagne restent des pays dans lesquels les sociétés versent peu de dividendes à leurs actionnaires au troisième trimestre.

Ben Lofthouse, gérant actions internationales chez Janus Henderson déclare: « Le troisième trimestre a dépassé nos attentes mais, surtout, la qualité de la croissance a été meilleure que prévue, malgré l'incidence négative des effets de change et la baisse des dividendes extraordinaires. Mais, surtout, notre mesure de base sous-jacente de la croissance a été solide. (…) 2018 est peut-être une année volatile et plus complexe pour les marchés boursiers, mais la croissance régulière des bénéfices signifie que les dividendes devraient continuer à progresser régulièrement », poursuit le gérant.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024