En juin 2009, l’économie américaine connaissait son premier mois de reprise après la crise des subprimes. Dix ans plus tard, la croissance est toujours ininterrompue et devrait sans nul doute devenir, dès juillet, la plus longue période positive de l’histoire.

Impressionnante sur la durée, cette période n’est cependant pas la plus importante au niveau quantitatif, ni au niveau de sa popularité. La principale menace qui pèse actuellement sur la croissance américaine semble être une nouvelle escalade des tensions avec l’Empire du Milieu, bien qu’une issue positive soit largement envisageable.

La menace ne semble pas non plus venir d’une éventuelle hausse de l’inflation et des taux d’intérêts, ces derniers étant aux plus bas depuis plusieurs mois. La politique monétaire des États-Unis, mais plus largement l’environnement macroéconomique mondial, pousse vers une inflation modérée et des taux toujours plus bas. Les objectifs d’inflation importants prônés par les banques centrales semblent désormais appartenir au passé.

Théo Maurin-Dior

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024