Nous avons profité du lancement du cercle des entreprises de croissance pour évoquer avec Philippe de Fontaine Vive, le directeur général de Banque Richelieu, son offre à destination des entrepreneurs et dirigeants.

Décideurs. Pourriez-vous nous présenter votre compagnie en quelques mots ?

Philippe de Fontaine Vive. Le groupe bancaire Richelieu est une structure à taille humaine créée en 2018. Il accompagne les millionnaires et les institutionnels dans la gestion de leurs placements financiers grâce au rassemblement de deux banques, la Banque Richelieu France et la Banque Richelieu Monaco, ainsi que d’une société de gestion, Richelieu Gestion. L’idée est d’avoir un groupe dont la tête est à Paris, avec un pied en France et un autre à Monaco, pour être au plus proche de nos clients, en France et à travers le monde. L’objectif est d’offrir un service individualisé, sur mesure et le plus réactif possible. Notre encours actuel est de 3,5 milliards d’euros gérés avec un objectif de 6 milliards dans deux ans.

Pourquoi souhaitez-vous associer votre savoir-faire et votre expérience aux entreprises de croissance ?

La croissance est notre pari avec un esprit entrepreneurial fort. Nous avons repris trois entreprises qui avaient chacune leur singularité et nous avons décidé de créer ensemble un esprit de groupe semblable à toutes les entreprises de croissance : faire bien notre métier financier en répondant aux attentes des clients qui ne se sont satisfont pas des offres industrielles existantes. Nous développons la culture du résultat avec des valeurs partagées : une envie d’entreprendre avec des équipes à taille humaine, la recherche de solutions pragmatiques et rapides pour nos clients.

Pour symboliser cet état d’esprit et faire le lien avec la cardinal Richelieu qui nous a inspiré nous avons adopté comme signature « l’esprit de conquête ». Comme toute entreprise de croissance, nous voulons gagner de nouveaux marchés et améliorer de manière constante notre offre de service, en restant sur notre savoir-faire et en tenant un cap au long court à savoir créer un groupe de gestion de fortune dont la tête est à Paris.

Nous avons donc un ADN commun avec nos clients. Nous voulons être actifs, réactifs et au contact des entrepreneurs, en leur offrant une valeur ajoutée supplémentaire à celles déjà proposées par les autres acteurs du marché. À l’image des entreprises de croissance, notre objectif est de conquérir de nouveaux marchés et améliorer de manière constante notre offre de service. Apporter un service pragmatique et rapide à nos clients français ou intéressés par la France est notre priorité.

"Le Cercle des entreprises de croissance dégage un esprit de communauté et d’échange"

Quels sont les savoir-faire que vous pouvez leur proposer ?

En premier lieu, la réactivité. Nous répondons rapidement aux besoins des clients et nous nous démarquons des autres grands établissements qui rigidifient leur offre compte tenu de leur taille. Nos effectifs de 200 personnes nous apportent une souplesse immense.

Évidemment, nous offrons aux entrepreneurs la possibilité de séparer leur patrimoine professionnel et leur patrimoine personnel, de préparer leur succession, un éventuel partage… En bref, nous couvrons tous les besoins patrimoniaux qui se présentent au cours de la vie.

Le recrutement de talents nous permet d’offrir à tous une prestation de gestion financière de qualité et individualisée, notamment via Richelieu Gestion, qui est au service des deux banques française et monégasque. Nos circuits de décision tant pour les crédits que pour les placements sont courts et intégrés. Pour mieux conseiller, nous offrons un service d’ingénierie patrimoniale accessible à tous nos clients et avons recours aux meilleurs produits disponibles sur le marché.

Le premier conseil proposé est donc de s’assoir pour bien analyser la complexité du besoin qu’il soit de séparation du patrimoine personnel du patrimoine professionnel, de la préparation de succession ou de partage, ou simplement de placements.

Nous ne travaillons pas par produits de campagne mais par l’écoute du client en pensant que rien ne vaut dans la durée la confiance entre client et banquier. Ainsi nous proposons des crédits personnels gagés sur des produits financiers ou participant à des acquisitions immobilières. Nous proposons aussi des dépôts à terme.

Nos banquiers et ingénieurs patrimoniaux sont des spécialistes de la gestion personnalisée et des montages patrimoniaux. La fiscalité particulière des Absa (actions à bons de souscription d’actions) et des BSPCE (bons de souscription de parts de créateur d’entreprise) n’a guère de secret pour eux. Ils proposent de les gérer et les optimiser au travers de holding, de PEA ou encore de contrats d’assurance.

Que pensez-vous de cette idée du Cercle des entreprises de croissance ?

Nous sommes dans notre univers avec ce concept sous forme de cercle réunissant des entreprises et des personnes qui se reconnaissent dans nos valeurs. Cet esprit de communauté et d’échange est exactement ce que nous sommes venus chercher quand Décideurs nous a proposé de nous associer à cette initiative. c’est Richelieu qui a créé, il y a près de trois siècles, les agents de change, devenus aujourd’hui les sociétés de bourse et les conseillers en investissements. Être créateur d’idée et visionnaire fait partie de notre histoire et c’est ce type d’énergie que nous recherchons dans ces cercles. 

Créer une synergie entre ces acteurs qui dynamisent le paysage économique, renforcer le partage d’expériences et les accompagner dans leur structuration patrimoniale devient encore plus facile grâce à ces rendez-vous.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour vos futures collaborations avec les entreprises de croissance ?

Vous pouvez nous souhaiter, comme les entreprises de croissance que nous accompagnons, de saisir les opportunités qui vont se présenter. Notre point de départ est très clair, nous voulons grandir ensemble et aussi vite que possible, en amenant chacun à développer au mieux ses savoir-faire et son métier. Les partenariats et la confiance dans la durée que nous allons créer seront cruciaux dans notre développement et celui de nos clients.

Aurélien Florin / Théo Maurin-Dior

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024