Les chiffres de l’activité des acteurs français du capital-investissement reflètent un dynamisme soutenu pour un premier semestre, avec des niveaux de collecte élevés et des montants investis en hausse. Résumé de l’étude menée par France Invest.

Les membres de l’association française des investisseurs en capital France Invest ont récolté huit milliards d’euros entre janvier et juin dernier. Un chiffre en augmentation de 21 % par rapport à la même période l’année précédente. Les principaux souscripteurs restent les fonds de fonds, les assureurs et les fonds de pension alors que les banques voient leur contribution baisser. Le secteur public et les fonds souverains prennent une part sensiblement plus importante, respectivement + 87 % et + 81 %, portés par les investisseurs étrangers, qui représentent près de la moitié des collectes totales.

Image

Une croissance qui se retrouve également du côté des investissements. Au total, 7,8 milliards d’euros ont été déployés au cours du premier semestre, soit 28 % de plus en comparaison annuelle, dans près de 1 200 entreprises. Un tiers des fonds ont été alloués à des investissements hors de France, principalement en Europe, contre 23 % au premier semestre 2018. Le ticket moyen pour chacune des catégories du private equity est donc gonflé. En capital-innovation, il dépasse la barre des deux millions d’euros et atteint 24,1 millions en capital-transmission.

Anne-Gabrielle Mangeret

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024