Présent depuis 2002 dans la très réputée banque d’affaires américaine, le responsable mondial des fusions-acquisitions pourrait atterrir chez un concurrent désireux de s’implanter à Paris. Ou reprendre en mains ses activités d’investisseur.

L’annonce a eu l’effet d’une bombe dans le microcosme de la banque d’affaires à Paris : Matthieu Pigasse a décidé de quitter Lazard après 17 ans de bons et loyaux services. L’intéressé aurait tout bonnement donné sa démission à Ken Jacobs, le patron de la banque d’investissement américaine, le week-end dernier. Mais que s’est-il donc passé pour que le banquier star du boulevard Haussmann fasse ses bagages ? Justement, c’est le statut ultra-médiatique du « banquier punk » qui serait à l’origine de dissensions en interne et en externe. Celui qui cumule à la fois le statut de patron de Lazard France, la co-responsabilité du pôle mondial du M&A et celle du conseil aux gouvernements fait régulièrement la Une des médias, et pas toujours pour les bonnes raisons. Ses investissements personnels dans la presse, notamment la plus-value réalisée à l’occasion de sa montée au capital du Monde, ont fait grincer des dents dans un monde plutôt habitué à la discrétion et au profil bas.

L’appel de la concurrence ?

La question qui attise désormais tous les fantasmes est celle de savoir où Matthieu Pigasse va bien pouvoir poser ses valises. Quelques rumeurs l’envoient à la tête d’une franchise paneuropéenne d’un cador américain du conseil, que cela soit chez Evercore ou Centerview Partners, qui devraient arriver sur le marché prochainement, avec ou sans le banquier. D’autres bruits le rapprochent davantage de Bank of America Merrill Lynch en France où Bernard Mourad ne serait plus en odeur de sainteté. Des hypothèses officiellement démenties par Lazard qui se serait entendu avec son futur ex-employé pour qu’il ne rejoigne pas une banque d’investissement concurrente. Dans ce cas, celui qui ressent « le besoin d’une nouvelle étape, d’un nouveau défi », comme il l’a confié dans un courrier interne à la banque, pourrait très bien reprendre en mains ses activités d’investisseur. Outre sa participation dans Le Monde, Matthieu Pigasse est actionnaire des Inrocks et de Nova par le biais de sa société des Nouvelles Editions Indépendantes (LNEI), ou présent dans la production audiovisuelle avec Mediawan, un groupe fondé aux côtés de Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton.     

 

FS

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024