Déjà introduite à la Bourse de New York, la société chinoise Alibaba a obtenu l’autorisation des autorités de Hong Kong pour une cotation sur ce marché et envisage de lever entre 10 et 15 milliards de dollars.

La seconde IPO du géant Alibaba se place sur le podium des plus grosses opérations de l’année. La modification des règles de la place boursière de Hong Kong, devenue plus attractive pour les start-ups technologiques chinoises, a convaincu le spécialiste du e-commerce de s’engager dans une cotation parallèle. Le groupe offrira jusqu’à 575 millions d’actions aux investisseurs sur la place de Hong Kong, dont 75 dans le cadre d’une option de surallocation, au prix maximum de 21,80 euros. Cette seconde introduction permettrait à l’entreprise de récolter entre 12,5 et 13,8 milliards d’euros. La cotation est prévue le 26 novembre.

Un second succès ?

Alibaba n’en est pas à son coup d’essai. Lors de sa première privatisation à Wall Street en 2014, le groupe avait déjà levé 25 milliards de dollars et doublé sa taille, le positionnant comme la plus grande société chinoise cotée avec 479 milliards de dollars de capitalisation boursière. Une opération considérée comme la plus importante introduction en Bourse de l’histoire. Mais alors le choix d’une double cotation, pour une entreprise qui ne manque pas de liquidités, interroge. Quel est l’intérêt ? Un choix qui s’explique puisque le PDG Jack Ma visait déjà le marché de Hong Kong en 2014. Outre les fonds collectés, qui seront destinés aux investissements technologiques - devenus essentiels face aux problèmes de croissance et de tensions commerciales rencontrés par le territoire chinois -, le géant reconsidère sa stratégie et compte améliorer son accès aux prêts des banques asiatiques.

Prêt à affronter la concurrence

Malgré le ralentissement de l’économie chinoise, Alibaba affiche une spectaculaire santé financière. En témoigne son chiffre d'affaires du premier trimestre de son exercice décalé 2019-2020, établi à 16,65 milliards de dollars soit une hausse de 42 % par rapport à la même période l'année passée. Le bénéfice net du groupe a rebondi de 145 % à 3,096 milliards de dollars sur un an de par son activité dans le cloud et la croissance de ses ventes. Avec 693 millions d'utilisateurs et plus de 100 000 salariés aujourd'hui, Alibaba a largement de quoi justifier ses ambitions.

Inès Giauffret 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024