Biscuit International, leader européen de la gourmandise, serait sur le point d’être racheté par un fonds californien, Platinum Equity, portant la valorisation à plus de 800 millions d’euros.

La tendance est à la délocalisation. Les biscuitiers américains externalisent de plus en plus leur production. Après la vente de la célèbre enseigne LU à l’Américain Kraft par Danone, c’est au tour de Biscuit International de passer sous contrôle outre-Atlantique. Le leader européen des biscuits sous marque de distributeur (MDD) se lance dans son troisième LBO et ferait l’objet d’un rachat imminent par un fonds californien. Plusieurs géants se sont pourtant bousculés lors des tours de négociation - organisés par Natixis Partners - pour acquérir la pépite européenne, à l’image de Towerbrook, Bain Capital, KKR, Advent International et Partners Group. Mais il semble que la société d’investissement Platinum Equity, située à Los Angeles, ait pris le leadership et qu’elle soit entrée en négociations exclusives pour obtenir le champion des biscuitiers français. Pour convaincre, le fonds aurait accepté de valoriser le groupe à plus de 800 millions d’euros. Les discussions sont en cours avec Qualium Investissement, l’actuel propriétaire de Biscuit International. Si les négociations aboutissent, Platinum Equity - qui gère plus de 19 milliards de dollars d’actifs et un portefeuille de 40 sociétés - serait propulsé à la tête d’un marché européen du biscuit estimé à 20 milliards d’euros.

Une culture de l’innovation

Crée en 2016 lors de la fusion du groupe français Poult et du groupe hollandais Banketgroep, Biscuit International n’a cessé de se développer avec le rachat d’A&W en Allemagne, de Northumbrian Fine Foods au Royaume-Uni, de Stroopwafel & Co et Aviateur aux Pays-Bas et d’Arluy en Espagne. La jeune enseigne a de quoi donner envie avec 500 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les douze derniers mois - dont les deux tiers sont réalisés hors de France. Convoités de manière croissante en Europe, ses produits se hissent à la première place du marché européen du biscuit grâce à une culture de l’innovation qui répond aux tendances de consommation européenne comme le bio ou le « sans gluten ». De belles perspectives futures pour une croissance prévue de façon à la fois organique et externe.

Platinum Equity : conseil juridique : Latham & Watkins (corporate : Gaëtan Gianasso, Simon Lange, Arthur Rohmer, Allison Kramer et Fleur Bennett ; financement : Michel Houdayer, Olivier Stefanelli, Chiraz Turki ; fiscal : Xavier Renard, Alexis Caminel ; social : Matthias Rubner, Celia Gallo, Agathe Flandre). Conseil financier : Rothschild & Co.

Qualium Investissement : conseil juridique : Cleary Gottlieb Steen & Hamilton ; Jeausserand-Audouard. Conseil financier : Natixis Partners.

Inès Giauffret

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024