La FED assouplit temporairement la réglementation bancaire
Les banques centrales construisent jour après jour digues sur digues pour limiter l'impact de la vague du Coronavirus sur l'économie. C'est notamment le cas de la FED, qui multiplie les initiatives. Mercredi 1er avril, la Réserve fédérale américaine a annoncé un assouplissement temporaire de la réglementation pour les établissements financiers. Sont concernées : les normes appliquées à l'endettement pour les grandes banques. Celles-ci pourront exempter de leurs calculs du ratio de levier (auquel sont soumis de manière plus contraignante les établissements de taille importante) la détention d'emprunts du Trésor américains ou leurs dépôts auprès de la FED.
Accès au dollars
Par ailleurs, la Réserve fédérale a dévoilé mardi 31 mars le lancement d'une nouvelle facilité d'accès à des liquidités en dollars pour les banques centrales étrangères. Dans le détail, elle va permettre à partir du 6 avril, et pendant au moins six mois, à ses homologues d'échanger leurs avoirs en bons du Trésor américains contre des prêts de dollars au jour le jour. Son but ? Prévenir les tensions sur l'accès au billet vert pendant cette crise. Les banques centrales - notamment des plus petits pays ou ceux dépendant des exportations de pétrole - peinant à trouver des dollars pour soutenir leur économie, vendent leurs obligations du pays de l'oncle Sam. Selon Bloomberg, les institutions étrangères ont cédé 100 milliards de dollars de Treasuries en trois semaines.
Cette facilité "devrait contribuer à assurer un fonctionnement fluide du marché des bons du Trésor américains en assurant une source temporaire alternative de dollars américains autre que la vente de titres sur le marché". Ce nouveau programme s'ajoute aux lignes de swaps déjà mises en place entre la FED et plusieurs banques centrales, comme cela avait déjà été fait lors de la crise de 2008.
OV