L’exécutif affiche une attitude volontariste pour aider les entreprises en difficulté. Une posture qui, pour le moment, semble perçue favorablement par l’opinion publique.

Nationalisations envisagées, plan de relance, report de charges, concertation européenne, aides ciblées pour les entreprises les plus touchées (culture, événementiel, restauration). Depuis le début du confinement, l’exécutif égraine régulièrement des mesures pour lutter contre les conséquences économiques de la crise sanitaire.

Image

Si elles ne permettront sans doute pas d’éviter la récession, elles peuvent aider les entreprises de l’Hexagone à traverser la zone de turbulence dans laquelle est plongée l’économie mondiale. Surtout, elles semblent convaincre la majorité des Français. Selon un baromètre réalisé par l'Ifop et publié par le JDD, les personnes interrogées sont majoritaires à faire confiance dans l’exécutif pour aider les entreprises en difficultés. Le creux de la vague a été atteint le 8 et 9 avril (45%). Il semble que l’allocution présidentielle du lundi 13 avril a permis de corriger le tir (52%). Notons que l’échantillon fait davantage confiance au gouvernement sur les questions économiques que sur les questions de santé où la défiance est majoritaire.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024