Alors que l’édition 2023 de VivaTech prend fin, Gp Bullhound, la banque d’affaires et de conseil spécialisée dans la tech, publie la dixième édition de son rapport annuel "Titans of Tech" qui révèle les tendances du secteur. En Europe, la France et le Royaume-Uni seraient les plus susceptibles de faire émerger les prochaines licornes.

Le secteur de la tech marque le pas depuis 2022. Le financement des entreprises du secteur s’élevait à 14 milliards d’euros au deuxième semestre 2022, en baisse de 68 % par rapport à l’année précédente, un glissement qui ramène l’Europe à son niveau prépandémique. Dans le top trois des pays ayant fait émerger le plus de licornes, le Royaume-Uni occupe la première place, avec au total huit nouvelles entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars en 2022. Les 61 licornes d’outre-manche représentent à elles seules 271 milliards de dollars. L’Allemagne se positionne à la deuxième place avec 6 nouvelles licornes, portant la totalité de son cheptel à 38 entreprises pour un montant de 119 milliards de dollars. La France, complète le trio de tête avec quatre nouvelles licornes : Ecovadis, la plateforme d'évaluation des performances RSE; Hugging Face, le chatbot pour adolescents; Front, une solution SaaS de messagerie d’entreprises et la néo-banque Younited. Au total, les 33 licornes hexagonales atteignent une valeur cumulée de 77 milliards de dollars. La Suède et les Pays-Bas se positionnent juste derrière le podium.

Futures licornes, la France en tête

Alors que la septième édition de VivaTech a mis l’accent l’intelligence artificielle et que le gouvernement a annoncé investir 500 millions d'euros supplémentaires pour accélérer dans le secteur, le rapport Titan of Tech se penche sur celles qui ont le potentiel d'être prochainement valorisées à plus d'un milliard d'euros. Si l'on examine les 50 premières sociétés identifiées, les solutions SaaS, fintech et l’IA, sont les technologies les plus susceptibles d’être à l’origine d’entreprises de plus d’un milliard de dollars. Le Royaume-Uni et la France seraient les mieux placés pour faire émerger les prochaines licornes, l’Hexagone abritant 50 % des principaux candidats à ce statut dans les deux prochaines années. Parmi eux, Typeform, Mews, Pennylane, Peak ou encore Run:ai. Pour Florian Douetteau, cofondateur et directeur général de Dataiku, plateforme d’IA d'origine française, désormais implantée aux Etats-Unis, "Ce nouveau paysage technologique promet d'enrichir la scène technologique française, déjà riche, consolidant sa position de leader". Blessés par la chute des valorisations dans le secteur, le marché européen et la France n’ont pas dit leur dernier mot.

Céline Toni

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024