Transition démographique et recrutement, innover pour les métiers du "Care"
En dix ans d’existence, Peak Lifecycles HR, le cabinet international d’Executive Search et de Talent Management a été témoin des changements profonds de l’industrie de santé. Si, à ses débuts l’activité de recrutement se concentrait sur les industries de la santé, ces perspectives ont évolué pour correspondre à la diversification des mandats. L’écosystème du cabinet englobe désormais l’environnement du "Care", où le champ d’intervention comprend aussi bien la recherche d’experts pour les métiers des industries (médicament, dispositif médical, diagnostic…) que le recrutement de l’ensemble des acteurs du "soin" au sens large.
L’écosystème du "Care"
En anglais, le vocabulaire distingue deux types de soins: le "Care" met l’accent sur l’interdépendance et le souci des autres, tandis que le "Cure" se concentre sur le traitement de la maladie. Cette distinction reflète le champ des projets sur lesquels nous sommes sollicités en matière de recrutement. Le défi de tout système de santé repose sur la garantie d’une "médecine du Care", avec des services de santé à la fois abordables et de qualité. L’enjeu est majeur dans le domaine de l’emploi, où le besoin reste crucial et attirer les candidats pertinents devient de plus en plus complexe. Nous adoptons donc de multiples approches pour dénicher des profils rares, et souvent peu visibles sur les réseaux sociaux.
Désertification médicale
Au sein des industries de santé, bien que l’ensemble des métiers liés au cycle de vie du médicament ou des produits reste très attractif, le recrutement de certaines expertises est devenu un véritable exploit. C’est le cas par exemple pour le poste de directeur médical, ou plus largement ceux de médecins. Néanmoins, les passerelles entre le "Cure" et le "Care" se multiplient. Par exemple, nous sommes de plus en plus amenés à approcher directement les médecins dans les hôpitaux. Nous leur proposons un accompagnement global pouvant inclure notamment le transfert de compétences pour faciliter l’intégration à l’univers de l’entreprise.
"Traiter les problématiques de santé dépasse les aspects purement médicaux"
Dans l’environnement plus global du "Care", la désertification médicale et le manque de ressources humaines menacent fortement l’attractivité des métiers, entraînant une situation proche de la pénurie. Bien que plusieurs métiers du Care figurent au "top 10" des professions les plus recherchées, on observe des difficultés récurrentes de recrutement et de rétention, notamment certaines spécialités médicales telles que la psychiatrie, la pédiatrie, les urgences, l’ophtalmologie, la dermatologie, ainsi qu’en fonction des types d’établissements, notamment les Ehpad.
Médecines digitalisée et intégrative
De nouvelles initiatives, impulsées notamment par des acteurs de la télémédecine et par les start-up de l’e-santé font bouger l’écosystème. Le déploiement de nouveaux services digitaux porte un bénéfice tant sur le plan des usages que sur l’accélération du parcours patient. Une autre vision de la santé se développe, en laquelle nous croyons fortement, est celle de la médecine intégrative. À mon sens, c’est le véritable mouvement d’avenir, car traiter les problématiques de santé dépasse les aspects purement médicaux. La médecine intégrative permet de compléter les soins techniques et médicamenteux par un "parcours santé" qui associe les dimensions médicales aux besoins psychologiques, physiques, sociaux et spirituels. Ces innovations pourront sans doute favoriser le recrutement des métiers du Care, les moderniser, et participer à l’élaboration de marques employeur.
La "Silver économie"
Un élément de réponse pourrait émerger dans la "Silver économie", qui souhaite devenir une filière industrielle majeure en France. Elle regroupe tous les acteurs offrant des solutions préventives et curatives à la dépendance. Plébiscitée par Bpifrance et d’autres acteurs similaires, l’enveloppe faramineuse est chiffrée à 130 milliards d’euros en 2019. Hélas, le secteur ne tient pas ses promesses. En cause, la frilosité des citoyens à payer de leur poche des solutions qu’ils estiment devoir être prises en charge par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les mutuelles.
"La « Silver économie » souhaite devenir une filière industrielle majeure en France"
Pour contourner cette difficulté, la Silver économie s’adapte en développant des partenariats entre vendeurs de solutions, produits et services, et des financeurs qui bénéficieraient d’un développement du marché préventif de la dépendance. En 2024, l’objectif se précise : accompagner la croissance de l’offre en développant les meilleurs partenariats pour qu’elle s’épanouisse et apporte une réponse durable à l’adaptation de la société au vieillissement.
Transition démographique
L’adaptation de la société au vieillissement est rendue nécessaire par la transition démographique et l’allongement de la durée de vie. La Silver économie n’est donc pas uniquement la filière des professionnels de la dépendance, mais bien un écosystème polymorphe où se retrouvent toutes les structures ayant intérêt à s’adapter au vieillissement de leur clientèle et aux fragilités physiques, psychiques et cognitives qui l’accompagnent. Si les métiers du Care ne sont pas initialement intégrés à la Silver économie, les structures médico-sociales sont rapidement identifiées comme des vecteurs de développement commercial pour l’offre. Un exemple concret est la téléassistance, qui permet à une personne fragile d’alerter les secours en cas d’accident. Ce service pourrait être efficacement proposé par un service de soins à domicile, valorisé auprès de ses bénéficiaires. Le bénéfice serait double : le service de soins sécuriserait le domicile de son patient et la société de téléassistance gagnerait un nouveau client.
Cependant, la réalité du terrain montre les limites de ce type de partenariat. Les marges réduites de la téléassistance ne permettent pas de proposer des accords économiquement satisfaisants pour les partenaires potentiels. De plus, les acteurs du Care sont souvent réticents à jouer un rôle de vendeur auprès de leurs patients, estimant que ce n’est pas leur mission.
Conclusion
L’évolution des métiers liée à l’e-santé et aux technologies, ainsi que la réponse de la Silver économie au vieillissement de la population, représentent des enjeux cruciaux pour l’avenir. Bien que des partenariats innovants et des solutions technologiques soient en développement, il reste encore des écarts à combler pour rendre cette évolution possible. L’acceptation des nouvelles technologies par les utilisateurs, le financement des solutions par les pouvoirs publics, et l’adaptation des professionnels du Care sont autant de défis à relever pour une intégration réussie de la Silver économie dans notre société vieillissante.
SUR LES AUTEURS
Fondatrice de Peak Lifecycles HR, Anne De Landsheer possède quinze ans d’expérience dans le recrutement et la gestion des compétences au sein de l’environnement du "Care". Peak Lifecycles HR a pour mission d’accompagner la croissance des acteurs de cet écosystème en anticipant de nouvelles formes d’expertise pour optimiser les transformations des systèmes de santé.
Alexandre Faure est un entrepreneur engagé dans le secteur de la Silver économie depuis 2018. Fort d’une expertise reconnue avec vingt ans d’expérience, il oriente les décideurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies novatrices pour transformer les défis du vieillissement en opportunités