Sereinement, Letus Private Office poursuit son développement, avec pour ambition de devenir le multi-family office de référence pour les grands entrepreneurs français. Laissons la parole aux associés : Anice Chlagou, Stephen Lasry, Alexandre Tsouli, Sacha Levy, Adrien Tapie.

 Décideurs. Quelle est votre actualité ?

À contre-courant de la tendance actuelle, nous avons débuté fin 2022, une opération de "manager buy out" (MBO) qui permet à l’équipe dirigeante de se renforcer au capital de LetUs. Notre conviction est que notre valeur ajoutée réside dans un accompagnement sur mesure et sur le long terme. Cette opération nous permet de conforter notre ambition : rester l’acteur de référence en matière d’accompagnement des entrepreneurs.

Comment est organisée votre équipe ?

Nous créons pour chacun de nos clients un family office dédié, avec une équipe pérenne pour le coverage et en faisant intervenir nos pôles d’expertise en fonction des besoins (fiscalité, corporate, immobilier, financement, lifestyle). Les équipes sont présentes au quotidien pour accompagner l’ensemble des sujets, avec une approche indépendante, exempte de conflit d’intérêts, et impartiale. Notre approche du métier a engendré un changement de paradigme dans la relation client : nous étions historiquement assis en face d’eux, nous sommes désormais à leur côtés.        

Comment naviguez-vous entre expertises interne et externe ?

Autant que faire se peut, nous essayons d’internaliser des compétences chez LetUs, afin d’être un vrai "one-stop shop", l’objectif étant de comprendre de manière fine et précise l’ensemble des enjeux rencontrés par les entrepreneurs. Pour autant, nous n’avons aucune velléité de nous substituer aux professionnels qui composent notre écosystème de compétences. À ce titre, nous sommes capables d’être pro-actifs et force de proposition, puis d’agir comme des gestionnaires de projets avec comme principal objectif : l’exécution de l’ensemble des projets patrimoniaux de nos clients.

Quelles sont les principales préoccupations de vos clients ?

Plus que jamais, ils recherchent un conseil sur mesure, pertinent, expert et objectif. Le contexte géopolitique, la volatilité des marchés cotés, les faillites dans le secteur des cryptomonnaies et l’inflation galopante sont autant de sujets que nous avons à traiter quotidiennement. Par ailleurs, tous nos clients sont sensibles aux enjeux de développement durable et de "sustainability". À cet effet, nous sommes capables de les accompagner via un pilotage précis qui quantifie l’impact de leur patrimoine sur les aspects environnementaux et sociaux.  

Quels sont les incontournables en matière d’organisation et structuration du patrimoine ?

Même si chaque famille est différente, le cadre réglementaire et fiscal est identique. Les schémas de détention et de structuration se ressemblent. Nous sommes ainsi une sorte de "shortcut" pour les clients, qui réussissent par notre intermédiaire à capitaliser sur l’intelligence collective et sur l’expérience acquise dans le temps.

D’autre part, nous mettons à disposition les mêmes outils de gestion patrimoniale pour l’ensemble de nos clients. Cela nous permet d’avoir un impact concret et précis sur les conseils apportés en matière de structuration du patrimoine. Nos équipes sont ainsi formées afin d’apporter un regard objectif sur les solutions offertes malgré des objectifs différents.  

En règle générale, à quel moment de la vie de l’entrepreneur intervenez-vous ?

Notre intervention peut arriver à tout moment. Néanmoins, nous essayons de les accompagner en amont des opérations de cessions partielles ou totales de leurs entreprises. Cela nous permet ainsi d’optimiser ensemble la structuration de leur patrimoine.

Nous constatons que nous accompagnons de plus en plus de jeunes entrepreneurs qui réalisent généralement une première opération partielle sur leur outil professionnel, et ont besoin d’être conseillés dans la structuration de leurs opérations. En parallèle, nous intervenons également auprès d’entrepreneurs historiques qui cèdent définitivement leur entreprise.

Quelles tendances observez-vous dans les multi-family offices ?

Plusieurs tendances se dégagent actuellement mais en premier lieu, nous constatons que la proposition de valeur des multi-family offices se démocratise énormément auprès des entrepreneurs. En effet, ces derniers sont particulièrement intéressés par l’indépendance du conseil proposé et la possibilité d’échanger avec un interlocuteur unique sur l’ensemble de leur patrimoine personnel. De plus, la croissance du secteur nous permet d’avoir un impact positif conséquent auprès de nos partenaires.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail