Poste de dépense ou poste stratégique d’investissement ? Les deux ne sont pas exclusifs pour la direction des achats. L’initiative gouvernementale "Je choisis la French Tech" force à repenser cette direction, capable de soutenir l’innovation de l’entreprise y compris celle de l’Hexagone.
La direction des achats, au cœur du programme "Je choisis la French Tech"
Que les grands acheteurs français, tous secteurs confondus, privilégient les solutions des pépites nationales, voilà l’ambition simple du plan "Je choisis la French Tech". À horizon 2027, le plan compte "doubler le recours aux start-up par les acheteurs publics et privés".
Achats souverains
Ce jalon établi par Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot, conforte la dimension stratégique de la direction des achats. Encore faut-il que les start-up soient en mesure de se montrer sous leur meilleur jour aux "grands acheteurs du tissu économique français".
Début 2024, Bpifrance a lancé le programme "Directions achats pour l'innovation" (Dapi). Son but ? Consolider, à travers la direction des achats, la collaboration de huit grands groupes, dont ADP, Airbus, GRTGaz, L'Oréal, la Société générale avec des start-up.
De l’initiative aux événements
Dans la lignée de Dapi, la French Tech Grand Paris, Bpifrance Le Hub ainsi que le RaiseLab recoupent leurs expertises à l’occasion d’un événement "Je choisis la French Tech". Le cabinet de conseil RaiseLab, qui œuvre aux alliances stratégiques entre groupes majeurs et start-up, accueillera une matinée de conférences autour des directions achats et collaborations entre grandes enseignes et pépites.
Des protagonistes, tels qu’Alexandra André, directrice déléguée de French Tech Grand Paris, Éléonore de Galzain, responsable partenariats de Bpifrance Le Hub ou encore Nathalie Leroy, déléguée générale au Conseil national des achats (CNA) et Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech seront de la partie. Une occasion de saisir la composante stratégique des directions achats, et aussi d’apprendre des fournisseurs qui ont le vent en poupe, comme de ceux qui ont gagné la confiance de géants tels qu’EDF, Daher et Schneider Electric SE. Rendez-vous le 9 Avril 2024 pour ces retours d’expertise.
Alexandra Bui