Jean-Jacques Essombè rejoint Bird & Bird
Spécialiste des secteurs bancaires et financiers, Jean-Jacques Essombè rejoint la firme d’origine anglaise en tant que responsable du pôle banque et finance et coordinateur global de l’african desk. Il sera dès lors chargé d’intervenir pour le développement des activités de Bird & Bird en Afrique. À cette fin, il travaillera avec Sophie Pignon, associée spécialiste des projets de partenariats publics et privés, et avec Gildas Louvel, avocat compétent en corporate.
Plus de vingt ans d’expérience
Doté d’une expérience de plus de vingt ans en matière de droit bancaire et financier, Jean-Jacques Essombè a conseillé des institutions financières et des entreprises tant en France qu’à l’international dans leurs opérations de prêt, de financement, de refinancement et de restructuration de dette. L’avocat est aussi compétent pour tous les litiges relatifs aux marchés de capitaux, à la réglementation bancaire et aux fonds d’investissement. Enfin, il intervient dans le cadre des activités de financement ou de refinancement d’institutions financières et de fonds. Il a déjà travaillé sur de telles opérations, notamment en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. Natif du Cameroun et spécialiste du droit de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), Jean-Jacques Essombè débute sa carrière en 1992 chez Gide Loyrette Nouel. Il travaille au sein de la Banque africaine de développement en 1996 et 1998. Il intervient ensuite auprès de la Caisse des dépôts et consignations avant d’être nommé directeur juridique adjoint de sa filiale, CDC Ixis. En 2001, il devient associé responsable des départements financiers de Linklaters, puis de Brandford-Griffith & Associés, en 2009. En 2011, il rejoint le cabinet Heenan Blaikie (devenu Heenan Paris puis DWF) puis intègre Orrick en 2014.
Bird & Bird est un cabinet d’avocats international de vingt-huit bureaux répartis en Europe, en Asie Pacifique et au Moyen-Orient, soit dans 18 pays. Il compte plus de cent-cinquante avocats français dont vingt-sept associés répartis entre Paris et Lyon. Avec l’arrivée de Jean-Jacques Essombè, le cabinet renforce encore ses effectifs du département banque et finance puisque Éric Charvillat et Cathie-Rosalie Joly, deux experts en droit bancaire et financier, ont récemment rejoint le bureau parisien.
Marine Calvo