François Mazon, Étienne Arnaud et Jean Deconinck ouvrent un cabinet consacré à la défense pénale et à la prévention du risque en entreprise. Implanté à Paris et Marseille, le cabinet Mazon Arnaud Deconinck mise sur sa connaissance du monde de l’entreprise et son implantation géographique.

“Réactivité, écoute et présence.“ Tels sont les valeurs portées par les associés du nouveau cabinet Mazon Arnaud Deconinck. Quand en 2014 François Mazon prête serment à Marseille, Étienne Arnaud et Jean Deconinck font de même à Paris. Neuf ans plus tard, ces trois avocats décident de s’associer pour ouvrir leur cabinet consacré à la défense pénale et à la prévention du risque en entreprise : Mazon Arnaud Deconinck. Ce nom, ils l’ont voulu “facile à identifier“ et “clairement visible pour les clients, les confrères et les magistrats“ explique Jean Deconinck : “Même si on a une interopérabilité entre les avocats d’un même cabinet, quand on est défendu, c’est par un seul d’entre eux. En garde à vue, on a le droit à un appel téléphonique, pour un seul avocat. Pour nous, cette relation personnalisée doit être l’ADN du pénaliste d'affaires.“

Rencontre intuitu personae

C’est en travaillant sur le même dossier que les avocats François Mazon et Étienne Arnaud se rencontrent. Ce dernier exerce alors aux côtés de Jean Deconinck avec qui il est associé depuis 2018. Il raconte : “Nous avions un dossier sur lequel nous étions du même côté, nous avons constaté que nous travaillions de la même manière et nous nous sommes très bien entendus professionnellement.“ Cette première rencontre est l’occasion de mutualiser les forces de chacun : d’une part la “connaissance du fonctionnement interne de l’entreprise“ de François Mazon, ingénieur pendant plus de trente-cinq ans, et d’autre part, la force d’une implantation à la fois à Paris et en région. À titre personnel, je voulais travailler avec une équipe à Paris et j’avais l’ambition d’avoir un cabinet qui soit à la fois à Paris et à Marseille. Aujourd’hui, nous avons des dossiers dans ces deux endroits mais également dans d’autres villes“, explique François Mazon.

Cabinet de droit pénal, Mazon Arnaud Deconinck accompagne les entreprises de tous les secteurs, et leurs dirigeants, les collectivités locales, les personnalités politiques ou médiatiques et les personnes physiques lors de leurs contentieux en droit pénal. Les avocats exercent également en matière de droit pénal des affaires, de droit pénal international, de droit de la presse ou encore lors de contentieux pénaux relatifs à la commande publique. Ses fondateurs s’attachent également à accompagner les entreprises dans la prévention du risque pénal (compliance, Sapin 2, cartographie du risque pénal, mise en place de délégations de pouvoirs, formation des dirigeants).

Estève Duault

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024