Il avait accompagné Nicolas Sarkozy, Serge Dassault et Charles Pasqua. Atteint de la maladie d’Alzheimer, Pierre Haïk est mort dimanche 19 février 2023 à 72 ans.
Décès de Pierre Haïk, ténor des dossiers politico-financiers
Pierre Haïk est décédé hier, dimanche 19 février 2023, a annoncé sur Twitter celui qui fut son confrère avant devenir garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti. Né en Algérie en 1950, Pierre Haïk, atteint de la maladie d’Alzheimer, avait posé la robe en 2019. Associé de Thierry Herzog dès le début de sa carrière, l’avocat, qui s’est illustré sur de grandes affaires médiatiques, s’était imposé comme l’un des plus brillants pénalistes de l’Hexagone. Il a défendu l’ex-ministre de l’Intérieur Charles Pasqua dans le dossier du siège de GEC-Alstom Transport, l’homme politique proche de Jacques Chirac, Michel Roussin, Serge Dassault, le directeur de cabinet de Laurent Fabius dans l’affaire du sang contaminé, Alexandre Benalla et Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bismuth – dossier que sa femme Jacqueline Laffont, avec laquelle il travaillait depuis plus de trente ans, reprend seule en 2020.
Lire aussi Benalla libre : qui sont ses avocats ?
Lire aussi Procès Sarkozy : qui est son avocate Jacqueline Laffont ?
Immense tristesse en apprenant la mort de Maître Haïk dont le talent a inspiré plus d’un avocat. Pierre restera comme l’un des plus grands de notre époque. Il nous manquera terriblement. J’ai une pensée affectueuse pour sa femme, Jacqueline, et leurs enfants.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) February 19, 2023
À l'annonce de son décès, le monde judiciaire a multiplié les hommages. La bâtonnière de Paris, Julie Couturier, a adressé ses condoléances à la femme et aux enfants de Pierre Haïk : "Le barreau perd l’un de ses plus grands défenseurs. Nous sommes en deuil." "« Chaque affaire est un combat qu’il faut mener comme un boxeur. Je ne suis jamais arrivé au procès sans l’angoisse au ventre ». Nous garderons en nous l'enseignement de Pierre Haïk. Avec foi. Comme un engagement.", a quant à lui écrit le vice-bâtonnier, Vincent Nioré.