Total cède sa filiale Mapa-Spontex, connue du grand public pour ses éponges et gants de cuisine. C’est la société américaine Jarden, spécialisée da la fabrication et la commercialisation de produits de grande coommation, qui reprend ces activités.

Total cède sa filiale Mapa-Spontex, connue du grand public pour ses éponges et gants de cuisine. C’est la société américaine Jarden, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de grande consommation, qui reprend ces activités. Le montant de l’opération, soit 335 millions d’euros, valorise Mapa-Spontex à environ six fois son Ebitda 2008 selon le p-dg de Jarden, Martin E. Franklin. Cotée au NYSE, Jarden a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 5,4 milliards de dollars en 2008 et emploie 20 000 salariés dans le monde. De son côté, Mapa-Spotnex réalise 547 millions d’euros de ventes et regroupe 4  000 salariés. En mandatant une banque d’affaires à cette fin, Total aurait manifesté dès 2002 sa volonté de se séparer d’une activité peu complémentaire avec son cœur de métier. Selon un communiqué, le géant français souhaitait « recentrer son portefeuille d’activités chimiques sur la science des matériaux ».
Société générale, Deutsche Bank, Darrois Villey et Cleary Gottlieb sont intervenus en tant que conseils pour cette opération.

Juin 2010

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024