Les démarches pour créer une micro-entreprise sont parfois longues et fastidieuses, surtout lorsqu’on débute et que personne n’est là pour nous épauler. Cependant, certains professionnels, à l’exemple d’Espace Auto-Entrepreneur, vous proposent un accompagnement personnalisé, du lancement d’une société à sa cessation en passant par la modification de sa situation. Explications.

3 étapes pour créer sa micro-entreprise

Avec Espace Auto-Entrepreneur, il est possible de créer une société en seulement trois étapes et en moins de 15 minutes. L’inscription se fait via un formulaire dématérialisé et simplifié, directement en ligne. Vous devrez alors vous présenter en communiquant vos informations personnelles. Il vous faudra aussi réaliser la description de votre micro-entreprise et choisir le domaine, ainsi que la nature de l’activité, sans oublier de mentionner la date de début d’activité envisagée. Viendra ensuite le temps d’indiquer vos coordonnées, avant de pouvoir valider la création de votre société et être auto-entrepreneur.

Une fois le formulaire rempli, le dossier sera traité par les formalistes sous 24 heures. Suite à cela, vous aurez accès à la plateforme, aurez accès aux outils de facturation et de gestion au quotidien mis à disposition par Espace Auto-Entrepreneur. À noter que le dossier de création d’auto-entreprise sera directement et automatiquement transmis au Centre des formalités des entreprises dont vous dépendez.

Se lancer avec l'espace auto-entrepreneur ?

Passer par Espace Auto-Entrepreneur pour lancer sa propre société présente de multiples avantages. La plateforme a, tout d’abord, été pensée par des personnes lançant leur activité elles-mêmes. L’utilisation n’en est donc que simplifiée et plus intuitive. Par ailleurs, que l’on souhaite devenir auto-entrepreneur, qu’on cherche à modifier le statut de sa société ou qu’on veuille la fermer, un accompagnement personnalisé est proposé. Les démarches sont ainsi facilitées et l’assistance permet d’obtenir des réponses rapidement en cas de doute ou de problème. Quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté, un professionnel sera toujours joignable par mail ou par téléphone, sept jours sur sept.

Devenir un auto-entrepreneur ?

Devenir micro-entrepreneur, c’est profiter des avantages liés à l’auto-entreprise. Être son propre chef, c’est gérer seul ses obligations. Et lorsqu’on lance sa société, cela revient à tenir un livre des recettes et des dépenses, mais aussi à éditer des factures et déclarer son chiffre d’affaires. Or, Espace Auto-Entrepreneur vous permet de gérer tout cela directement depuis la plateforme, via votre compte. Le statut de micro-entrepreneur est, quant à lui, un régime ouvert à tous et s’adresse même aux salariés. Tout le monde a ainsi l’opportunité de cumuler divers revenus. Rien ne vous empêchera donc d’exercer votre passion de la photographie, tout en étant commerçant ou étudiant. Et dernier avantage de devenir micro-entrepreneur, ce statut permet d’obtenir une exonération de la TVA sous certaines conditions. Les charges sociales sont aussi relativement faibles, ce qui représente un avantage pour garantir la rentabilité et la performance d’une entreprise naissante. Leur montant est calculé en fonction du chiffre d’affaires et revient à 12,8 % de celui-ci pour les activités liées aux marchandises et à 22 % pour les autres.

Conditions pour devenir micro-entrepreneur

Que l’on choisisse de passer par Espace Auto-Entrepreneur ou non, les démarches pour créer une auto-entreprise restent plutôt simples en comparaison à une société classique. Il faut néanmoins respecter certains critères, qui sont les suivants :

- Être un mineur émancipé ou avoir plus de 18 ans.
- Être une personne physique.
- Résider en France.
- Avoir en sa possession une carte de séjour temporaire dans le cas où vous seriez un ressortissant d’un pays hors Union Européenne.

Il est aussi important de savoir que certaines professions ne peuvent prétendre au statut d’auto-entrepreneur. On retrouve parmi elles les activités agricoles rattachées à la MSA, à l’exemple de paysagiste ou éleveur, mais aussi celles liées à l’immobilier ou à la comptabilité. Certains métiers sont réglementés, comme ceux liés au bâtiment ou à l’esthétique.

La situation de son entreprise avec Espace Auto-Entrepreneurs

Grâce à Espace Auto-Entrepreneur, il est aussi possible de modifier le statut d’une société. Une étape obligatoire qui permet aux administrations d’être tenues informées des évolutions. Mais alors, comment déclarer une nouvelle adresse ?

Pour réaliser la démarche, rien de plus simple. Il vous suffit d’identifier votre micro-entreprise directement sur la plateforme, en communiquant vos informations personnelles, le numéro de SIREN ou encore la date de déménagement et l’adresse de l’ancien et du nouveau domicile.

Vous aurez ensuite à sélectionner votre activité, puis à transmettre les pièces justificatives que sont :

- La pièce d’identité.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à valider les modifications et à régler les frais de gestion liés à la demande. De cette façon, vous officialiserez la nouvelle domiciliation de votre auto-entreprise.

une activité avec Espace Auto-Entrepreneurs

Les démarches pour une cessation d’activité sont sensiblement les mêmes que celles évoquées précédemment. Vous devrez ensuite transmettre à l’administration certaines informations complémentaires en déclarant notamment votre dernier chiffre d’affaires, mais aussi en réglant les ultimes cotisations sociales. En passant par Espace Auto-Entrepreneur, le coût de la fermeture d’une auto-entreprise s’élève à 49 euros. Un montant qui comprend les frais de gestion liés à la demande, à savoir la création du dossier, son traitement ou encore sa transmission, mais aussi l’accompagnement proposé via la plateforme par un professionnel. Sachez aussi que rien ne vous empêchera de redevenir auto-entrepreneur par la suite qu’il s’agisse, ou non, du même secteur d’activité. Là encore, vous aurez la possibilité de passer par Espace Auto-Entrepreneur.

Conclusion

Espace Auto-Entrepreneur s’affiche donc comme un véritable partenaire des créateurs d’entreprises. En plus de proposer une assistance en continu, la plateforme permet à un micro-entrepreneur de gérer directement sa société. Un véritable plus pour celles et ceux qui débutent dans l’entrepreneuriat et qui a déjà permis de conquérir de nombreux utilisateurs. Enfin, sachez que pour vous aider à vous lancer, il est possible de bénéficier d’aides de la part de l’État. On retrouve notamment l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise), le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE) ou encore le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise.

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024