Xlabs, l’un des leaders de la biologie médicale du Grand Ouest, est accompagné par la banque d’affaires Largillière pour la mise en place d’un financement structuré auprès du CIC. Une opération qui doit financer le renforcement de son essor territorial.

Le réseau de laboratoires Xlabs, implanté dans les pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine, entend déployer sa stratégie d’expansion géographique. Celle-ci vise à accélérer son développement en renforçant sa position dans l’ouest mais aussi dans le reste de la France. Ce projet qui repose sur l’ouverture de nouveaux sites et des opérations externes sélectives sera soutenu par le CIC à travers un financement bancaire structuré conseillé par Largillière Finance.

" Il s’agit d’une étape importante dans le développement de XLabs. " Michel Bendahan, Fondateur de Xlabs

Xlabs, avec une équipe d’experts, rassemble un réseau de 10 sites de prélèvement dont un plateau technique installé à Cholet. Il dispose de la certification ISO 9001 et de l’accréditation COFRAC qui attestent de la fiabilité et la qualité de la totalité de ses analyses. Cette reconnaissance fait de lui le seul laboratoire multisite des pays de la Loire à jouir de cette accréditation.

Une phase pleine d’opportunités de croissance

Historiquement développé par croissance externe, ce nouveau financement intervient dans une période de forte expansion depuis la crise de Covid 19. " Il s’agit d’une étape importante dans le développement de XLabs. Nous remercions particulièrement les équipes de Largillière Finance pour leur accompagnement tout au long du process. " soutient Michel Bendahan, Fondateur de Xlabs. Ce soutien devra permettre aux responsables de créer un réseau de proximité pour une biologie médicale indépendante, de qualité et d’innovation pour la santé notamment pour le bien-être des patients.

Si cette opération est d’une importance capitale pour Xlabs, elle l’est aussi pour la banque d’affaires. Elle permet à Largillière non seulement de renforcer son ancrage dans la région de l’ouest comme l’a souligné Thomas Bureau, Directeur associé chez Largillière Finance, mais également de " trouver les bons partenaires pour mettre en place un financement non dilutif adapté aux ambitions de la société dans un cadre réglementaire contraignant. "

Gladys Jeune

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024