L’enseigne Courtepaille en redressement judiciaire depuis mars 2022 est finalement sauvée par le groupe La Boucherie. Un plan de reprise qui n’empêchera pas la fermeture de 130 restaurants et pas moins de 1500 salariés licenciés.

Ce n’est pas une surprise. Certaines grandes enseignes de restauration connaissent des difficultés liées non seulement à la crise sanitaire mais aussi à l’inflation. L’enseigne familiale Courtepaille n’y a pas échappé et sera certainement sauvée par le groupe La Boucherie. Un rachat qui devait être officialisé ce mardi 20 juin par la décision du tribunal de commerce de Nanterre mais qui n'est pas encore confirmé.

Fermeture de 130 restaurants et 1500 salariés licenciés

Si la reprise sauve 74 restaurants franchisés ainsi que 10 succursales, 130 restaurants mettent la clé sous la porte entraînant le licenciement de 1500 salariés. Une mauvaise nouvelle puisque 158 salariés seulement sont repris par le groupe La Boucherie, et 512 salariés supplémentaires se verront proposer une offre de reclassement interne dans les autres enseignes du groupe. Enfin, quelques établissements feront aussi l'objet de reprises individuelles, par des salariés ou par des franchisés.

Meilleure proposition retenue

La Boucherie n’était pas le seul candidat. Le groupe Bertrand (Hippopotamus, Burger King) ou encore le fonds d’investissement américain HIG Capital qui détient Quick comptaient parmi les trois prétendants dans la course. Mais c’est le business plan qui a pesé en faveur du groupe La Boucherie comme le plus ambitieux et celui qui reprenait le plus de restaurants.

Laura Guetta

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024