Bertrand Rambaud succède à Claire Chabrier à la tête de France Invest, l’association française des investisseurs pour la croissance. Également président de Siparex, ce financier chevronné commence son mandat avec une feuille de route ambitieuse.

Deux années durant, Claire Chabrier a permis aux start-up ainsi qu’aux PME et ETI de développer leur croissance à travers des offres et des solutions concrètes, adaptées aux enjeux économiques. La crise sanitaire ayant mis en évidence la nécessité pour les entreprises d’innover et de rester compétitives. Les consommateurs, comme les jeunes entrepreneurs, sans parler des investisseurs, sont depuis plusieurs années déjà, particulièrement sensibles aux enjeux environnementaux et à la prise en considération des critères ESG ainsi que de la finance durable. Une approche devenue incontournable dans le choix des investissements. Ainsi, les adhérents de l’association bénéficient de formation afin de les accompagner au mieux dans la réalisation de leurs objectifs de décarbonation. La financière a également contribué à la levée de capitaux en mobilisant l’épargne des particuliers ainsi que celle des family offices. L’équipe de Claire Chabrier est ainsi parvenue à collecter près de 6 milliards d’euros en 2022.

Transmission du flambeau  

Bertrand Rambaud prend la relève dans cette dynamique : "C’est dans la continuité du mandat de Claire Chabrier que je prends mes fonctions. Je tiens à la remercier pour son engagement au service de notre profession. Plus que jamais aujourd’hui, le capital-investissement joue un rôle essentiel pour accompagner les évolutions et transformations de notre économie et rendre nos entreprises plus solides, plus innovantes et créatrices de valeur partagée au cœur des territoires."

Élu à l’unanimité sur son programme

Le conseil d’administration de France Invest a nommé à l’unanimité ce mardi 20 juin, Bertrand Rambaud comme nouveau président de l’association France Invest pour un mandat de deux ans. Homme d’affaires émérite, il est aussi, depuis 2009, président de Siparex, qui gère 3,5Md€ d’actifs avec plusieurs bureaux en France, en Europe et au Canada. L’investisseur, qui accompagne et finance start-up, PME et ETI françaises depuis plus de 30 ans, poursuit le développement et la diversification du groupe, notamment sur les segments Venture, dette privée et Growth autour de la thématique de la transition énergétique. Outre cette responsabilité, il a été administrateur et président de la commission études et statistiques entre 2013 et 2017, puis de nouveau administrateur depuis 2022 et président de la commission législation et fiscalité au sein de France Invest. D’ores et déjà, Bertrand Rambaud veut encourager les fonds à suivre davantage d'indicateurs autour du climat, mais aussi à promouvoir de façon plus poussée le partage de la valeur au sein de leur participation. Surtout, le programme ambitieux du nouveau président prévoit d'augmenter de 50 % le nombre d'entreprises accompagnées par les fonds, pour les porter à 12 000 (soit 10 % des PME et ETI) à horizon cinq ans.

Laura Guetta

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024