Le fonds MBO+ est entré comme actionnaire au capital de BCF Life Sciences en 2018. Une entreprise qui s’est spécialisée dans l’extraction d’acides aminés, à partir de la kératine (protéine prélevée sur des plumes), à destination de la santé humaine et animale, et des biostimulants pour permettre une agriculture durable. Xavier de Prévoisin, associé chez MBO+, et Jacques Pidoux, président de BCF, reviennent sur les raisons du succès emblématique de cette participation.

Décideurs. Pourquoi avoir choisi MBO+ pour investir dans BCF ? Et réciproquement ?

Xavier de Prévoisin. La vision stratégique des équipes dirigeantes de BCF nous a rapidement convaincus. La société bénéficiait de bases extrêmement solides avec un produit unique, bénéficiant de barrières à l’entrée élevées, générant des performances scientifiquement prouvées en plus de forts potentiels de croissance sur des marchés à valeur ajoutée. Enfin, nous partagions ensemble une vision ambitieuse sur le plan de transformation « ESG ».

Jacques Pidoux. MBO+ est habitué à l’environnement des PME. Nous avons senti que leurs équipes possédaient une forte culture du dialogue, un mode de management coopératif et non intrusif. C’est aussi un fonds qui respecte la maîtrise opérationnelle des dirigeants tout en sachant rester présent pour aiguiller les orientations stratégiques.

Comment se répartissent les rôles entre vous ?

X. de P. Nous sommes des actionnaires professionnels, et souhaitons être les meilleurs partenaires fi nanciers. Chacun sait rester à sa place, l’équipe a la responsabilité entière du pilotage opérationnel et de notre côté, nous savons être réactifs quand le besoin de prendre des décisions Stratégiques se fait ressentir. Nos échanges sont aussi réguliers, jusqu’à trois fois par semaine en période d’activité soutenue.

J. P. Le dialogue est fluide entre nous. L’arrivée de MBO+ a coïncidé avec une période charnière pour BCF, alors en pleine phase d’hyperspécialisation sur les acides aminés. Cette époque a marqué une vraie transformation avec l’accélération du développement. Notre chiffre d’affaires a doublé depuis l’arrivée de MBO+ pour atteindre plus de 50 millions d’euros en 2023, notamment grâce à leurs conseils pour renforcer nos équipes R&D et marketing. L’année

2019 a aussi été celle de la mise en place de l’actionnariat salarié, qui a suscité un engagement massif puisque 80 % de nos salariés ont investi dans la société, et ce, grâce à l’impulsion du fonds qui a fourni la structuration qui nous manquait.

 "Notre ambition est de doubler à nouveau le chiffre d’affaires de BCF dans les cinq prochaines années en continuant de mettre à sa disposition les outils humains et financiersXavier de Prévoisin  

Quels ont été les grands leviers de développement de l’activité ?

X. de P. Tout d’abord, l’entreprise a aussi connu une véritable transformation culturelle. Initialement tournée vers l’industrie, elle a largement pivoté vers une culture de l’innovation, au service de clients positionnés sur des marchés dynamiques et à forte valeur ajoutée. Nous les avons également accompagnés pour valoriser les investissements importants réalisés et permettre à la société d’augmenter largement ses capacités de production afin de soutenir son rythme de croissance.

J. P. L’accélération du développement de notre démarche RSE et l’importance de notre engagement dans la transition énergétique ont également été des points cruciaux. Notre entreprise s’est saisie des enjeux écologiques, en conduisant des actions à impact sur les économies d’eau et d’énergie, mais surtout elle s’est spécialisée dans les biostimulants, véritables alternatives aux produits phytosanitaires, qui représentent un enjeu majeur de la transition agroécologique.

Quelles sont vos ambitions pour 2023 ?

X. de P. Notre ambition est de doubler à nouveau le chiffre d’affaires de BCF dans les cinq prochaines années. Nous allons donc continuer à mettre à sa disposition les outils humains et fi nanciers nécessaires à l’accomplissement de nos objectifs communs. Mais aussi à faire de BCF un acteur majeur de la transition énergétique et agroécologique grâce à ses produits qui représentent un potentiel de croissance considérable.

🔎 À la loupe 

  • Entrée de MBO+ : 2018
  • Chiffre d’affaires : 25 millions d’euros en 2018; 50 millions en 2023; objectif à 100 millions en 2028
  • Effectif : 550 salariés

Propos recueillis par Tom Laufenburger

Personnes citées

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024