Qualium Investissement est entré en juillet 2022 au capital d’AmeXio, une structure spécialisée dans les solutions de gestion documentaire (ECM-CCM). Active en France et à l’étranger, l’entreprise réalise déjà 40 % de son chiffre d’affaires hors de l’Hexagone. Pierre Gibour, directeur d’investissement chez Qualium et Xavier Morcillo, fondateur et président d’AmeXio, évoquent les facteurs clés de ce succès en cours.

Décideurs. Vous avez choisi Qualium Investissement pour accompagner le développement d’Amexio. Quelles ont été vos motivations respectives ?

Xavier Morcillo. Nous avions lancé un process M&A début 2022, et avons à cette occasion considéré plusieurs candidats. Je cherchais un fonds capable de s’engager sur une durée minimum de cinq ans alliant compétence financière et respect de notre ADN. Certaines propositions étaient trop timorées ou trop ambitieuses et risquaient de nous faire perdre l’identité qui nous caractérise. L’offre de prise de participation de Qualium nous a semblé être la combinaison optimale entre les aspects financiers, humains et la cohérence globale du projet.

Pierre Gibour. Qualium a l’habitude de s’associer avec des fondateurs et des équipes de management de qualité pour les accompagner dans leurs projets de développement, à la fois en organique et par croissance externe. AmeXio est positionné sur un marché résilient et porteur, soutenu par la digitalisation, et connaît une croissance organique de plus de 20% par an. En outre, Xavier souhaitait accélérer la consolidation du secteur en renforçant sa stratégie de "buy-and-build". Nous avions déjà une expertise dans les nouvelles technologies et les sociétés de conseil, une association avec AmeXio nous est donc rapidement apparue comme le choix idoine.  

Comment se répartissent les rôles entre vous ? 

X. M. En moins de 6 mois, une complicité s’est mise en place, notre relation est forte humainement. Professionnellement, notre réflexion est complémentaire : nous avions déjà concrétisé de beaux build-up avant l’arrivée de Qualium mais son appui nous a permis de changer de dimension. Par exemple, nous venons de finaliser l’acquisition d’Acolad Digital : 35 M€ de chiffre d’affaires en ECM-CXM en 2023 sur 5 pays (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Canada et Etats-Unis). Grâce à ce build-up structurant, AmeXio change d’échelle : le groupe double son chiffre d’affaires, étend sa couverture géographique et son champ d’expertise. 

P. G. Nous avons investi dans la société sur la base de perspectives de développement alliant croissance organique et externe. Xavier connaît parfaitement son marché et l’éco-système qui l’entoure, ce qui lui permet de facilement remonter des opportunités de build-up. De notre côté, nous nous efforçons d’être un "sparring partner" pour aider les équipes d’AmeXio à structurer leur approche auprès de leurs cibles et réaliser les acquisitions souhaitées. 

Xavier Morcillo : "En moins de 6 mois, une complicité s’est mise en place, notre relation est forte humainement."

Quel a été l’apport du fonds en termes de stratégie et de positionnement ?

X. M. Qualium est notre partenaire depuis seulement dix mois. L’objectif 2022 a été atteint et celui de 2023 sera dépassé. Notre relation globale dirigeant/financier se déroule de la meilleure des façons, en se respectant et en apprenant l’un l’autre. Ainsi, nous souhaitons œuvrer ensemble au développement du groupe, tout en préservant l’ADN d’AmeXio en termes de positionnement, de sélectivité, et de géographie. 

P. G. Il a été important pour nous d’associer largement les équipes au développement de la structure. Avec succès puisque plus de 50 collaborateurs soit environ 15% des effectifs, sont aujourd’hui au capital et nous souhaitons aussi laisser de la place aux futurs talents. Notre ambition est de permettre à AmeXio d’asseoir ses fondamentaux, d’accélérer son développement tout en conservant sa forte culture d’entreprise.

Quels sont vos leviers de développement ?

X. M. Le fonds nous apporte la structure qui nous manquait ainsi que de la réactivité sur un marché où les opportunités de croissance externe sont nombreuses et sur lequel AmeXio devient la plateforme de consolidation de référence. Nous désirons également poursuivre notre structuration interne et nos efforts afin de rester un exemple en matière de critères sociaux et environnementaux. Enfin, 20% de notre chiffre d’affaires n’est pas lié au service mais est réalisé via la vente de notre software propriétaire : nous visons à porter cette part à plus de 33%, notamment en nous déployant à l’étranger.   

P. G. La croissance rapide du groupe va permettre d’atteindre une taille critique favorable à l’obtention de contrats, notamment avec les institutions publiques avec lesquelles AmeXio dispose déjà de contacts de premier plan. Par ailleurs, le marché étant relativement fragmenté, il offre encore de nombreuses opportunités pour conquérir de nouveaux clients dans un avenir proche.

Pierre Gibour : "2023 est une année charnière pour AmeXio qui va pratiquement tripler son chiffre d’affaires un an après notre entrée."

Quelles sont vos ambitions pour 2023 ? 

X. M. S’agissant de la croissance organique, nous avons signé des contrats pluriannuels importants, qui génèrent un volume d’affaires récurrent. Alors que notre objectif était de réaliser 100 M€ de chiffre d’affaires à horizon 2026, nous anticipons d’atteindre cet objectif plus rapidement. Cela, combiné à l’ADN et à la culture d’entreprise unique d’AmeXio, nous rend de plus en plus attractifs, tant auprès de nos clients que pour le recrutement de nos futurs collaborateurs. Enfin, l’acquisition récente d’Acolad Digital confirme nos ambitions internationales, condition sine qua none à la réalisation de nos objectifs.  

P. G. 2023 est une année charnière pour AmeXio qui va pratiquement tripler son chiffre d’affaires un an après notre entrée, avec une croissance organique remarquable. Au préalable de notre investissement, nous avions structuré une dette flexible qui nous fournit une capacité de réinvestissement importante. C’est d’ores et déjà ce que nous souhaitons faire à moyen terme pour continuer de faire grandir Amexio et accompagner son changement d’échelle.

🔎 À la loupe 

  • Entrée d’Eurazeo : 2022
  • Chiffre d’affaires : 40 millions en 2022, objectif à 100 millions en 2026
  • Effectif : 400 salariés

Propos recueillis par Tom Laufenburger

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024