Selon les données de Forbes, l’interprète de Born in the USA, Dancing in the Dark ou Streets of Philadelphia est officiellement devenu milliardaire le 19 juillet 2024. Voici la recette de son succès financier.

C’est arrivé à tout le monde : chanter sous la douche et s’imaginer remplir les salles d’une foule en délire puis amasser des millions de dollars de fortune. Bruce Springsteen fait mieux puisqu'à 74 ans, il est officiellement devenu milliardaire.

100% musique

Celui qui a eu pour modèle Elvis Presley et Bob Dylan doit sa fortune uniquement à ses talents artistiques. Contrairement à d’autres artistes tels que Jay Z ou Dr.Dre il n’a jamais créé d’entreprise ou été associé à un business.

Il doit l’essentiel de son patrimoine financier à ses 41 albums, 21 ont été enregistrés en studio, les autres étant des captations de concerts. Le premier album Greetings from Asbury Park est sorti en 1973 alors que le natif du New Jersey avait 23 ans, son dernier Best of Bruce Springsteen est en vente depuis avril. Au total, l’Américain a vendu 140 millions d’albums dont 64 dans son pays natal. Véritable bête de scène, il se produit dans le monde entier, ce qui lui permet d’accroître sa fortune. À la manière de Taylor Swift, les tournées lui rapportent gros. À cela s’ajoutent ses mémoires Born to Run qui se sont écoulées à plus de 10 millions d’exemplaires. Sa fortune a connu un bond en 2020, année où Bruce Springsteen a vendu les droits de son catalogue musical à Sony pour la modique somme de 500 millions de dollars.

Sa fortune a connu un bond en 2020, année où il a vendu les droits de son catalogue musical à Sony pour 500 millions de dollars

Une fortune qui devrait continuer à croître

Le compte en banque de Bruce Springsteen devrait continuer à grossir dans les années à venir. Outre une tournée mondiale qui devrait durer jusqu’en 2025, le septuagénaire va toucher des royalties grâce à Hollywood. Un biopic consacré à une partie de son existence est actuellement en cours d’élaboration. Le chanteur sera incarné à l’écran par l’acteur Jeremy Allen-White. Baptisé Deliver me from nowhere, the making of Bruce Springsteen’s Nebraska, le film reviendra sur un épisode de la vie de l’artiste. Il s’agit de la conception de son sixième album Nebraska sorti en 1982, un disque mélancolique enregistré dans la solitude et la dépression. Deux ans plus tard sortira l’iconique Born in the USA qui fera de Bruce Springsteen une icône, puis un milliardaire.

Club select

En entrant dans le cercle des chanteurs milliardaires, Bruce Springsteen intègre un club très fermé qui comprend Jay Z, Rihanna, Taylor Swift ou Paul McCartney. Un club est encore plus select, celui des sportifs milliardaires en activité. Il ne compte que deux membres, le basketteur LeBron James et le golfeur Tiger Woods.

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024