Le marché des programmes lancés « en blanc » repart, représentant près de 42 % des immeubles en cours de constructions en Île-de-France.
Les promoteurs seraient-ils un peu moins averses au risque ? Au premier trimestre 2015 en Île-de-France, les lancements de programmes en blanc, c’est-à-dire sans location ou vente préalable à un utilisateur, sont repartis à la hausse. Très légèrement certes, mais ils représentent aujourd’hui 42 % des immeubles en chantier au premier trimestre, contre 36 % fin 2014. C’est JLL qui dresse ce constat dans son dernier baromètre des livraisons futures. Alors que le marché locatif est toujours morose, près d’un million de mètres carrés de bureaux neufs sont attendus d’ici fin 2015, dont 74 % des surfaces sont déjà pré-commercialisées. Les surfaces restantes sont principalement situées à Paris et dans le croissant ouest, notamment la boucle sud.

Les Vefa sur un bon trend
Sur le marché des ventes en état futur d’achèvement (Vefa), JLL constate également un volume en hausse sur le marché, poursuivant la même dynamique qu’en 2014 (1,7 milliard d’euros investis en Vefa en Île-de-France). Depuis le début de l’année 2015, 665 millions d’euros ont été engagés en Vefa, « une performance très nettement supérieure à celle enregistrée l’an dernier à la même période (119 millions d’euros) », précise le broker. Depuis 2014, la baisse générale des niveaux de rendement et le peu d’opportunités d’investissements sur les actifs core en Île-de-France incitent les investisseurs à prendre plus de risques. « On observe en effet un réel intérêt des investisseurs pour les programmes en blanc, pourvu qu’ils se situent dans un marché de bureaux établi et bien desservi », indique JLL.

S.D.C.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024