Covivio qui pré-loue l’immeuble Flow à Montrouge, JLL qui acquiert Vincia, Ceetrus qui adapte son organisation… Décideurs vous propose une synthèse des actualités immobilières du 7 mai.

 

Covivio loue l’intégralité de l’immeuble Flow à Montrouge

Image

 (© SCAU Architecture – RSI)

Covivio annonce la signature d’un accord locatif d’une durée de 9 ans fermes avec Edvance (filiale du Groupe EDF), portant sur l’intégralité de l’immeuble de bureaux et services Flow à Montrouge. L’opération est ainsi pré-louée à 100 % plus de 18 mois avant sa livraison, prévue en octobre 2020.
Signé SCAU Architecture et développé par Covivio, Flow se composera de trois bâtiments reliés par un socle traversant qui distribuera l’ensemble des services avec accès directs sur les espaces extérieurs. L’immeuble pourra accueillir jusqu’à 1 200 personnes. En lien avec les ambitions RSE de Covivio, Flow vise les certifications HQE, BREEAM, WELL, WiredScore. L’immeuble disposera de 2 370 m² d’espaces paysagers dont deux rooftops, des terrasses attenantes aux passerelles de liaison reliant chaque bâtiment, ou encore des patios intérieurs.
« Ces nombreux atouts, le soin apporté aux aspects de confort et de bien-être (90% des bureaux en 1er jour, jusqu’à 3,15 m de hauteur sous plafond…) et la localisation à proximité du campus EDF de Montrouge, ont largement contribué à la prise à bail de Flow qui accueillera les équipes d’Edvance sur l’intégralité des surfaces fin 2021 », précise le communiqué de presse.
« Que ce soit à Montrouge avec Flow, mais aussi à Lyon avec Silex², à Milan avec Symbiosis ou bien encore à Berlin avec Alexanderplatz, Covivio a pour ambition de concevoir des immeubles référence sur chacun de ses marchés », souligne Olivier Estève, directeur général délégué de Covivio.
Et Guillaume Baraïbar, Maxime Barbier, Luc Delamain, architectes associés SCAU, de conclure : « Inspirée du passé industriel du site et de son quartier, l’architecture de Flow recrée un lieu synonyme d’énergie, baigné de lumière, au service de la vie intérieure. »

 

LaSalle lève 600 millions d’euros pour sa nouvelle plateforme de prêts « Whole Loan »

Image


LaSalle annonce le lancement du programme LaSalle Whole Loan Strategies par son équipe « Debt & Special Situations ». Doté de 600 millions d’euros, ce programme permet la mise en place de prêts unitranche combinant un prêt senior et mezzanine sur des biens immobiliers en Europe occidentale, y compris dans la région nordique. La plateforme émettra et détiendra ces prêts avec un ratio d’endettement (prêt/valeurs) compris entre 70 % et 80 % environ à travers des catégories d'actifs diverses. Cette plateforme cible des financements allant de 25 millions et à plus de 100 millions d’euros.
Le premier investissement du programme est une opération de 37 millions d’euros destinée à financer le regroupement d'un portefeuille d'actifs logistiques, essentiellement situés autour de Paris. « Ce financement a offert au promoteur une flexibilité lui permettant d’acquérir les actifs par lots, une approche qui se démarque des solutions de financement traditionnelles sous forme de prêts senior ou mezzanine », assure le communiqué de presse. Suivra ensuite un prêt « Whole loan » de 36 millions d’euros pour financer un centre logistique entièrement loué en Belgique et un immeuble de bureaux en Irlande.
« Un nombre croissant d'emprunteurs sont en quête de solutions flexibles de financement d'actifs alliant prêts senior et mezzanine via l'efficacité du mécanisme des prêts « Whole loans », souligne Ali Imraan, managing director de l’équipe « debt & special situations ». Ce nouveau programme nous permettra de proposer aux emprunteurs une solution de financement complète, réduisant considérablement leur risque d'exécution, mais aussi étant plus efficace qu'un prêt senior ou mezzanine traditionnel, en particulier pour les opérations de plus petite taille. »
Si la stratégie cible les opportunités dans toute l'Europe occidentale, la France, le Benelux, la péninsule ibérique et l'Irlande restent les pays prioritaires. Depuis 2010, l'équipe « debt investments and special situations » a engagé 3,2 milliards d’euros d'investissements via 66 opérations.

 

JLL France acquiert la société Vincia

Image


JLL France renforce ses métiers de conseil en supply chain par l’acquisition de la société Vincia. Créée il y a près de 20 ans par Fabrice Mattei et Pascal Querro, Vincia est structurée en quatre pôles : conception et transformation des organisations, management des opérations, amélioration de la performance et recherche opérationnelle. « Avec le rachat de GCL Europe en 2014, nous avions proposé à nos clients une capacité de conseil en supply chain et donc un accompagnement plus complet pour leur direction logistique, explique Laurent Vallas, directeur des régions et sponsor des actifs industriels et logistique au comité de direction de JLL France. L’acquisition de Vincia permet de faire face à la demande croissante du marché en 2019, en apportant un savoir-faire unique, développé auprès des prestataires logistiques et clients industriels notamment. »
Fabrice Mattei et Pascal Querro ajoutent : « Depuis plus de quatre ans, nous collaborons avec JLL sur de nombreux projets. Ces expériences partagées ont toujours délivré une grande valeur à nos clients et ont prouvé que nous partagions les mêmes valeurs et la même culture de l’excellence. Nous sommes ravis d’intégrer JLL ; nous voyons ce projet comme une opportunité de croissance et une source de valeur additionnelle pour nos clients ».
Vincia sera intégrée au département supply chain & logistics solutions (SC&LS) de JLL qui regroupe les activités consulting et transactionnels pour les actifs industriels et logistiques. Le département sera dirigé par Patrick Remords, Pascal Quero devient directeur de l’équipe Consulting, Jean Marie Guillet est nommé directeur leasing et Fabrice Mattei devient directeur business développement dans l’équipe Europe Middle-Est & Africa (EMEA).
Avec plus 35 collaborateurs, des implantations sur Paris, Lyon, Marseille, SC&LS affiche ainsi « de fortes ambitions » et annonce d’ores-et-déjà de nouveaux recrutements dans les semaines à venir.

 

Ceetrus adapte son organisation

Image

 (©28 Portraits)

Ceetrus annonce l’évolution de son organisation et de ses instances de direction. La société se transforme en créant quatre portfolios de sites transnationaux et une présidence des grands projets. Pour le portfolio de sites France, Benoît Lheureux est confirmé dans sa mission de leader. Marco Balducci anime le portfolio de sites d’Italie et Luxembourg, Tatian Diaconu celui de sites de Pologne, Roumanie, Russie et Ukraine, et Valentin Serrano celui de sites Espagne, Hongrie et Portugal. La présidence des grands projets (EuropaCity, Gare du Nord et futurs grands projets) est confiée à Joël Fabiani.
Dans le prolongement de cette évolution d’organisation, le comité leaders Ceetrus, organe de direction de l’entreprise, est remanié. Il se compose des general managers des portfolios et de deux leaders transversaux : Assya Guettaf, leader « positive impact » au service de la transformation écologique, citoyenne et relationnelle de l’entreprise ; et Bénédicte Lenoire, leader « human adventure » au service du développement des talents et des compétences de l’entreprise. L’équipe de direction de Ceetrus est animée par Benoît Lheureux, leader de l’entreprise.
Au sein du portfolio France, l’équipe de direction également animée par Benoît Lheureux, est désormais composée d’Emmanuel Azan (leader finances), Vianney Dumas (leader innovation), Assya Guettaf (leader positive impact), Christophe Legrand (leader asset management), Thierry Leconte (leader développement et promotion), Bénédicte Lenoire (leader human adventure) et Manuel Teba (leader des opérations).

 

Colliers International France renforce son département agence

Image


Colliers International poursuit le développement de ses activités transactionnelles et renforce son département Agence avec la nomination de Caroline Amouyal au poste de associate director. Caroline Amouyal, 33 ans, est titulaire d’un master 2 en droit de la construction et de l’urbanisme et d’un mastère spécialisé à l’ESTP. Elle a démarré sa carrière professionnelle en 2012, en tant que chef de projet chez JLL/ Tétris dans le but d’accompagner les clients de l’agence dans la réalisation de projets clé en main. En 2014, elle rejoint un cabinet d’AMO en tant que responsable du développement et participe à la création d’une nouvelle offre de conseil. Elle réalise dans ce cadre des missions de recherches immobilières, renégociations de baux, sorties anticipées etc.
En septembre 2016, Caroline Amouyal a rejoint Colliers International France au sein d’une équipe commerciale transverse qui promeut toutes les expertises historiques de l’entreprise. Elle intègre désormais le département agence de Colliers International France au poste de associate director sur le segment du mid-market (transactions entre 1 000m² et 5 000m²).
« C’est fort du succès de notre offre de services rencontré auprès des propriétaires et investisseurs, pour des opérations supérieures à 5 000 m², que nous avons décidé de développer le segment mid-market pour mieux répondre aux attentes de nos clients et du marché » précise Nelson Bagagem, directeur agence de Colliers International France.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024