Oddo BHF s'aligne dans la course à la reprise de Meeschaert
Le secteur de la banque privée connaît un fort mouvement de concentration. Comme le souligne Les Échos, "près de 80 % des encours sont déjà entre les mains des filiales des grands réseaux bancaires." Dans ce contexte, il est d’autant plus facile de comprendre l’intérêt que suscite la vente de Meeschaert, célèbre établissement presque centenaire dont la cession avant déjà été envisagée en 2016 avant d’échouer notamment par manque de consensus au sein de la famille cédante. Avec plus de quatre milliards d’euros d’actifs, sans compter l’activité capital-investissement, et huit millions d’euros de résultat net pour 40 millions de produit net bancaire, Meeschaert attise les convoitises. Sans que le détails des propositions de rachat ne soient connus, il semblerait que la valorisation retenue tourne autour de 80 à 90 millions d’euros, soit dix fois l’Ebitda de la banque privée.
Quatre acquéreurs en lice
Selon des informations reprises par la presse, le vendeur aurait retenu quatre potentiels acquéreurs. Ce sont ainsi le fondateur du gérant LFPI, ex-Lazard, Gilles Etrillard, Rothschild & Co, La Banque Postale et Oddo BHF qui s’affrontent dorénavant pour l’emporter. Outre le prix, c’est le schéma de reprise proposé par chacun qui pourrait faire la différence. En effet, le vendeur n’a rien imposé en termes modèle. Libre à chaque candidat de promouvoir une reprise totale ou de proposer un rachat avec maintien de la famille Meeschaert au capital.
Avec cette cession, Meeschaert espère pouvoir "rajeunir son fonds de commerce et s’ouvrir davantage à la gestion conseillée", indique Les Échos. Une chose est certaine, le nom du candidat retenu pour cette reprise pourrait avoir des conséquences sur une autre opération en cours : la cession de l’activité de banque de détail et de banque privée de HSBC. En effet, parmi les quatre candidats en lice pour le rachat de Meeschaert, La Banque Postale et Oddo BHF figurent également en bonne place sur la liste des intéressés au rachat de la banque britannique.
S.V.