Et si Emmanuel Macron avait nommé Laurent Wauquiez à Matignon en 2017 ? Ce choix, pas si illogique, aurait chamboulé la politique française plus qu’on ne le pense…

Mai 2017. Fraîchement élu président de la République, Emmanuel Macron cherche un premier ministre. Les milieux bien informés sont formels, c’est chez LR qu’il fera son choix. Qui sera nommé ? Arrive le Jour J, le mystérieux hôte de Matignon est convoqué à l’Élysée, son nom sera annoncé dans la foulée.

Laurent Wauquiez, homme de droite "Macron Compatible"

Les Français l’apprendront plus tard, Emmanuel Macron aime surprendre. Mais, ce 15 mai, il commence très fort puisqu’il annonce la nomination de Laurent Wauquiez à Matignon. De prime abord, le casting surprend. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a manifesté contre le mariage pour tous et pourfendu l’assistanat. Mais en réalité, il est plutôt Macron-compatible. Normalien, agrégé d’Histoire, énarque major de sa promotion, élu député à 29 ans, il rassure le président. Lui aussi est lettré, technocrate et a brûlé les étapes. Les deux hommes "parlent le même langage et sont faits du même bois, celui des audacieux", déclarera Emmanuel Macron.

Sur le fond, Laurent Wauquiez peut s’intégrer à la majorité : il a commencé sa carrière au centre auprès de Jacques Barrot, pro-européen convaincu. Lorsqu’il était secrétaire d’État à l’Emploi sous Nicolas Sarkozy, il a mené à bien des réformes à l’ADN macroniste (fusion des Assedic et de l’ANPE, réforme de l’assurance chômage ou de la formation professionnelle). L’ambitieux le sait, il est surveillé, suspecté de trahir à la première occasion.

Emmanuel Macron est séduit par Laurent Wauquiez, fils spirituel de Jacques Barrot, pro-européen convaincu. Secrétaire d’État à l’Emploi sous Nicolas Sarkozy, il a mené des réformes à la philosophie macroniste

Fidélité

Contre toute attente, il se révèle un bon soldat. Pas un mot plus haut que l’autre, une fidélité sans faille, un sens de l’État, une bonne entente avec ses ministres issus du PS et de la société civile. Il parvient à débaucher des poids lourds de la droite comme Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin qui fuient un parti moribond. LR manque de leadership et est traversé par des querelles entre une frange menée par Éric Ciotti prête à travailler avec Emmanuel Macron et le "clan des sudistes", composé de Christian Estrosi ou Renaud Muselier qui lorgne vers le RN. Le président du parti, Édouard Philippe, tente de ménager la chèvre et le chou mais souffre d’une image d’apparatchik.

La crise sanitaire marquera la consécration de Laurent Wauquiez. Son côté technique, sérieux rassure, il devient la personnalité la plus appréciée des Français. Jaloux ou désireux de tourner la page Covid, Emmanuel Macron le remplace par Jean Castex en juillet 2020.

Émancipation

Comme de nombreux premiers ministres, Laurent Wauquiez pense à l’après. Lors de sa traditionnelle ascension du Mont-Mézenc dans son fief de Haute-Loire, il annonce en septembre 2021, la création d’Horizons, un parti dédié à son ambition présidentielle. Certes, son groupe parlementaire soutient la majorité, certes il fait campagne sans rechigner pour Emmanuel Macron en 2022. Toutefois, il ne tarde pas à faire entendre sa petite musique. La dissolution de juin 2024 pourrait lui servir. Coincés entre RN et Nouveau Front Populaire, les Français voudront peut-être jouer la carte de l’apaisement, du rassemblement et de la modération en 2027. Les sondages sont unanimes, Laurent Wauquiez est le mieux placé pour incarner le bloc central, lui qui est devenu contre toute attente une figure qui incarne la sagesse, l’apaisement et la modération.

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail