Le groupe LVMH vient d’annoncer officiellement la prise de contrôle de l’emblématique hebdomadaire Paris Match qui faisait jusqu’à présent partie de la galaxie Bolloré.
C’est officiel, Bernard Arnault rachète Paris Match à Vincent Bolloré
Ça y’est, Paris Match change de main. La seconde tentative est la bonne pour le Français le plus riche du monde qui avait déjà tenté le coup en 2021. D’après les bons connaisseurs du dossier, la transaction entre Vincent Bolloré et Bernard Arnault s’est faite de manière sereine. Le nouveau propriétaire se déclare "heureux de voir cet illustre magazine qui vient de fêter ses 75 ans rejoindre la famille LVMH". Pour quoi faire ? Que va-t-il se passer ?
Gouvernance
Pour le moment, les "Bolloré boys" restent aux commandes puisque la rédaction reste dirigée par Jérôme Béglé, directeur général depuis 2023, dont le poste se transforme en directeur de publication. La fonction de directeur général sera quant à elle assurée par Pierre-Emmanuel Ferrand, actuellement directeur général de Lagardère News chargé de la presse et du digital.
Côté logistique, la rédaction de Paris Match est située rue des Cévennes dans le XVème arrondissement de Paris avec tous les autres médias du groupe Bolloré (le JDD, Europe 1, Europe 2, Cnews). Un déménagement est prévu pour 2025. Le premier numéro "made in LVMH" sortira le 10 octobre.
Objectifs
Le nouveau propriétaire devrait s’appuyer sur une marque connue pour mettre en avant son groupe qui a récemment racheté le maroquinier Polène. Paris Match peut se targuer d’une diffusion papier estimée à 440 000 exemplaires et d’une très forte notoriété dans le monde francophone. L’un des défis sera de rajeunir le lectorat notamment en doublant "à brève échéance" les 25 000 abonnements numériques et en renforçant sa présence sur TikTok et Instagram.
En kiosques, il se trouvera à côté d’un nouvel hebdo JDNews, le nouveau média de… Vincent Bolloré qui n’a pas l’intention d’abandonner ses ambitions dans la presse.