Pour célébrer une collaboration fructueuse, remercier et s’assurer de la fidélité de nos clients et fournisseurs, un petit présent fait toujours plaisir. À ceux qui les reçoivent, mais aussi à nous tant ils peuvent contribuer à parfaire notre image. Voici quelques idées à piocher ici et là pour tous les budgets.

En cette période particulièrement perturbée et incertaine, alors que les liens doivent plus que jamais être renforcés, fidéliser et remercier sa clientèle et ses collaborateurs constitue pour les entreprises un petit geste qui peut être grandement important. Voire stratégique. De la carte-cadeau "classique" aux coffrets ou aux paniers venus d’acteurs engagés dans la consommation durable en passant par ceux issus de grandes enseignes de luxe, les idées ne manquent pas qui peuvent généralement être personnalisées aux couleurs de nos organisations. Tout en entrant en parfaite cohésion avec nos politiques RSE. D’autant que, rappelons-le, ces présents sont (sous certaines conditions) déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise.

Les conditions ? Si la loi n’établit pas de valeur maximale, le cadeau en question ne doit pas être "exagéré" par rapport à la taille et au chiffre d’affaires de l’entreprise comme aux usages de la profession. Et, bien évidemment, ils ne doivent pas "être prohibés par une disposition légale ou réglementaire".

En parfaite cohésion avec la politique RSE

Ce petit rappel légal effectué, plongeons-nous dans l’extrême diversité de l’offre existante, tant à destination du grand public qu’à celle des sociétés. Dans ce secteur en pleine explosion, la grande majorité des acteurs du secteur dispose désormais d’un département et de conseillers dédiés aux cadeaux d’affaires. Quand ils ne s’y consacrent pas totalement.

C’est le cas notamment de The Good Fab fondée en janvier 2023 par Clara Martinet et Pierre Tucoulat pour répondre à une demande dans l’air du temps : l’écoresponsabilité. "Si le prix reste un critère déterminant dans le choix des cadeaux d’affaires, il est désormais concurrencé par d’autres facteurs. À l’image de leurs clients et collaborateurs, près de deux tiers des acheteurs font notamment attention à l’écoresponsabilité de leurs achats. Ils sont aussi plus de 70 % à rechercher des objets fabriqués en France", expliquent les dirigeants de cette entreprise de l’économie sociale et solidaire qui promeut des produits "bien conçus et fabriqués localement. Avec, en prime, une garantie de traçabilité sur l’ensemble de la chaîne de production, de la matière première jusqu’au produit fini." Parmi les objets proposés par The Good Fab, une gourde en inox 100 % made in France, un porte-cartes upcyclé, des tee-shirts, des bonnets, des sacs et cabas notamment, le tout étant systématiquement personnalisable. Quant aux clients déjà séduits, citons-en deux, et non des moindres : Caudalie et Matignon.

1 001 cartes ou coffrets

On peut aussi aller voir du côté du Site du Made in France qui donne "accès à l’offre de produits made in France la plus large et complète du marché, avec plus de 50 000 produits, 800 marques et distributeurs partenaires." Mais vous préférez peut-être offrir une carte plus "classique"? Ou un coffret cadeau ? Ethi’Kdo répondra à vos attentes.

Créée en 2019, cette SCIC (société coopérative d’intérêt public) revendique le lancement de la première carte-cadeau écologique et solidaire. "Les entreprises réorientent progressivement leurs stratégies pour intégrer des valeurs de transparence et de solidarité, transformant les cartes cadeaux en un outil de changement sociétal", explique-t-on chez Ethi’Kdo qui a déjà reversé plus de 10 millions d’euros vers l’économie sociale et solidaire, elle aussi.

Ethikdo

Concrètement, l’enseigne réunit plus de 1 600 marques et enseignes, et 4 millions de produits écoresponsables vendus en ligne ou dans les commerces de proximité partenaires. Et, pour satisfaire les épicuriens, la marque a également repris Kadoresto qui commercialise des coffrets dédiés aux bonnes tables. Parmi les nouveautés, l’un d’eux propose de se régaler dans l‘un des 80 restaurants écoresponsables partenaires partout en France, de Paris à Toulon en passant par Lyon, Bordeaux, Nantes ou Marseille. Quant à la plate-forme de réservations d’hébergements écoresponsables GreenGo, elle propose une douzaine de coffrets adaptés à tous les budgets pour des séjours classiques, insolites, nature ou en chambres d’hôte.

Pour tous les goûts, pour tous les budgets

Plus généralistes, les coffrets Wonderbox et les cartes cadeaux illicado ne sont plus à présenter. Collaborateurs, clients BtoC ou BtoB, le groupe Wonderbox propose plus de 550 coffrets et cartes cadeaux physiques ou numériques, personnalisables, et sur lesquelles on peut aussi s’appuyer pour l’organisation de nos activités incentive.

Parmi les nouveautés 2024, difficile de résister à la collection "1 an de…", par exemple. En partenariat avec Le Petit Ballon, "1 an d’œnologie" permet la livraison de deux bouteilles de vin par mois pendant un an quand avec "1 an de fleurs" vous ferez livrer un bouquet par mois aux personnes de votre choix par le fleuriste Bergamotte Paris. Rien de mieux pour vous rappeler régulièrement au bon souvenir des destinataires, non ?

illicadoCarte

Quant à illicado (qui se pose comme le leader français de la carte-cadeau multi-enseignes), l’entreprise née il y a dix-huit ans du côté de Lille promet une multitude de possibilités à destination de tous les segments du marché: particuliers, petites et grandes entreprises ou CSE. À ce jour, elle compte plus de 7,7 millions de cartes émises, 40 000 entreprises clientes, quelque 25 000 points de vente et plus de soixante sites web partenaires. Avec la quasi-totalité des grandes enseignes de distribution (d’Auchan à Leclerc en passant par Cora), mais aussi les Galeries Lafayette, Nocibé, Séphora, Adidas, H&M, Decathlon, Cultura, ou encore Fnac Darty, Leroy Merlin, Amazon et Cdiscount pour n’en citer que quelques-uns (voir notre interview de Johann Sparfel, CRO d’illy&Co, la société mère d’illicado).

Streaming et abonnements multimédias

Pourquoi ne pas offrir aussi une carte donnant accès à une plateforme de streaming et de contenus numériques ? C’est ce que propose la bordelaise Freemium play avec cette offre entièrement consacrée aux loisirs numériques, et qui épouse donc parfaitement l’époque. Netflix, Apple TV, TF1+, OCS, des plateformes de jeux, des applis, des magazines…

Et si jamais vous avez à faire à des aficionados de ce type de contenus, la carte viendra se substituer aux abonnements déjà en cours. Ou comment soutenir le pouvoir d’achat des collaborateurs ou des clients tout en leur offrant la possibilité de nombreuses découvertes. Le tout étant parfaitement (et entièrement) personnalisable là encore, tant pour le montant alloué que pour les thématiques qui seront proposées via votre carte puisque vous pourrez vous-même fixer les contenus. Jusqu’à choisir le message d’accueil que tous les usagers liront. Un sérieux coup de pub potentiel !

La gastronomie à la fête !

Restent les saveurs du palais. Pour répondre aux mêmes enjeux RSE que ceux cités plus haut, quand le local et les produits durables sont une préoccupation largement partagée, on peut évidemment s’adresser aux petits producteurs de nos régions. Ils sont pléthore mais, à défaut d’en connaître soi-même, on pourra consulter annuaires et plateformes comme les sites de Bienvenue à la ferme et du Drive Fermier qui rassemblent par département des dizaines et des dizaines de producteurs facilement joignables, qui vous proposeront leur production artisanale et bio.

Mais saviez-vous que nombre d’enseignes immédiatement identifiées grand luxe et gastronomie disposent maintenant d’un département ou d’un service dédié aux entreprises ? Pas seulement pour leurs événements et séminaires. Pour leurs cadeaux d’affaires ou ceux destinés à leurs collaborateurs, aussi. Parmi eux, Lenôtre est riche d’une offre particulièrement large : chocolats, macarons, confiseries, épicerie fine, vins, champagne et spiritueux… Bien entendu, fourreaux et rubans pourront être personnalisés avant que les fameux cadeaux ne soient envoyés partout en France. Une offre similaire et des recettes concoctées par des Meilleurs Ouvriers de France, c’est aussi ce que propose la prestigieuse Maison Paul Bocuse, du côté de Lyon.

La Grande Épicerie de Paris, elle, se targue d’une gamme de plus de 30 000 références constamment enrichies. Cartes cadeaux et coffrets en édition classique ou réalisés sur mesure sont disponibles, et s’adaptent à tous les budgets. Quant à Fauchon, son offre entreprise se veut simple : en quelques clics ou par téléphone, même à la dernière minute, une équipe dédiée vous conseillera. Chaque coffret peut être offert dans son sac shopping personnalisé. Avec, en plus, là aussi votre logo sur le fourreau de la boîte de chocolats ou de macarons que vous souhaitez offrir.

Vins spiritueux, chocolats ou même caviar…

Caviar

Toujours aussi haut de gamme, mais encore plus spécifiques, certaines enseignes proposent également leurs (très savoureux) cadeaux d’entreprise. La Maison du Whisky, notamment, qui propose des tarifs dégressifs en fonction du volume souhaité quand sa plateforme logistique permet de traiter les envois multi-adresses avec ajouts de cartes personnalisées. Même conditions préférentielles à La Maison du chocolat. Petit plus : l’enseigne donnera accès à ces tarifs à l’ensemble de vos collaborateurs pour leurs achats personnels.

Quant à Pierre Hermé, ses écrins colorés pleins de douceurs ou de simple e-carte cadeau pourront être expédiés partout en Europe pour le plus grand bonheur des gourmands.

Enfin, du côté du Comptoir du caviar et son "Espace entreprise", là encore des conseillers dédiés vous aideront à créer vos propres coffrets. À moins que vous ne préfériez ceux déjà présents au catalogue. Par exemple, pour les prochaines fêtes de fin d’année, l’enseigne propose son "Caviar de Noël" élaboré dans son atelier situé dans les Yvelines. Il est disponible en boîte de 30 ou de 50 grammes avec deux cuillères en nacre. Tentant aussi, le coffret "Féérie de Noël" qui y ajoute un tarama à la truffe. Bref, qu’on opte pour l’une ou pour l’autre de ces idées, une certitude : l’objectif de faire plaisir ne pourra être qu’atteint. Pour des liens forcément renforcés.

Laurent Fialaix

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail