Antin Infrastructure Partners annonce la clôture de son cinquième véhicule pour un montant record de 10,2 milliard d’euros. Il s’agit, à date, du plus grand fonds private equity de l’année, toutes géographies confondues.

Médaille d’or pour le français Antin Infrastructure Partners. Dans un marché du private equity en berne, le fonds annonce la clôture de son 5e véhicule pour un montant de 10,2 milliards d’euros, ce qui peut à ce stade de l'année, être considéré comme le record mondial de 2024. La taille de ce nouveau fonds est en augmentation de près de 50 % par rapport au précédent qui avait atteint 6,5 milliards d’euros levés en 2020.

Portefeuille européen

La société de capital-investissement, spécialisée dans les infrastructures, annonce avoir déjà déployé 40% du capital du fonds dans cinq entreprises européennes. Proxima, première entreprise française concurrente de la SNCF, Consilium Safety, fournisseur suédois de technologies de sécurité pour les secteurs marins et pétrolier, deux producteurs d’énergie renouvelable, l’allemand Blue Elephant Energy et l’espagnol Opdenergy, et Portakabin, une société britannique spécialiste des constructions modulaires en sont les premiers bénéficiaires.

"Nous  sommes impatients d’investir le nouveau fonds dans des entreprises essentielles, qui génèrent de la valeur à long terme et favorisent une société plus résiliente" Alain Rauscher 

Investisseurs internationaux

Alain Rauscher, cofondateur et directeur général d’Antin s’est félicité du renouvellement de la confiance des investisseurs historiques avec un taux de réengagement de 90 %. "Nous leur sommes extrêmement reconnaissants pour leur partenariat continu et sommes impatients d’investir le nouveau fonds dans des entreprises essentielles, qui génèrent de la valeur à long terme et favorisent une société plus résiliente" En plus des souscripteurs de longue date, 120 nouveaux investisseurs ont rejoint le fonds, avec une augmentation des engagements en provenance d'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et d'Amérique Latine.

Succès de l’infra

Le succès de cette collecte s’explique par les performances des précédents véhicules d’Antin. Avec 13 milliards d’euros sous gestion, la société a atteint les 22 % de rendements annuels avec ses deux derniers fonds et des multiples de 2,6. Au-delà d’un historique solide, le secteur des infrastructures bénéficie d’une tendance de fond fiable alimentée par les besoins de transition énergétique et les stratégies de diversification des investisseurs à l’affût d’une classe d’actifs sur le long terme dans un environnement du private equity en pleine reconfiguration.

 

Céline Toni

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024