Son groupe, le spécialiste des essais, de l’inspection, de l’audit et de la certification intègre l’indice phare parisien. Une "promotion" permise par sa croissance mais aussi le travail de ses collaborateurs dont la première d’entre eux, sa directrice générale.

Depuis quelques semaines circule dans les médias et sur les réseaux sociaux une liste de potentielles patronnes du CAC 40. Marlène Schiappa, membre du jury à l’origine de cette sélection pour l’ONG de coalition Actives, disait dans la foulée de sa publication espérer voir leur pourcentage augmenter dans les années à venir. C’est chose faite. Si les femmes n’étaient jusque-là que trois en haut des organigrammes des groupes de l’indice phare parisien, elles seront le 23 décembre au nombre de quatre.

Cette légère augmentation - qui reste néanmoins une victoire - est permise par la promotion de Bureau Veritas au sein du CAC 40, en lieu et place de Vivendi. Celle-ci va de pair avec l’ascension de sa dirigeante, Hinda Gharbi dans le cercle fermé auquel appartiennent déjà Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Christel Heydemann, DG d’Orange, et Estelle Brachlianoff, DG de Veolia.

Dix acquisitions en 2024

"Bureau Veritas est honoré et fier d'intégrer le CAC 40, une étape importante dans l'histoire bientôt bicentenaire du groupe, réagit dans un communiqué daté du 18 décembre Hinda Gharbi, DG du spécialiste des essais, de l’inspection, de l’audit et de la certification fondé en 1828. Cette reconnaissance est l'aboutissement d'une année remarquable pour Bureau Veritas, marquée par le lancement de notre nouvelle stratégie LEAP 28 qui vise à générer une amélioration significative de la performance et des rendements pour les actionnaires." Celle qui est à la tête de 83 000 collaborateurs a été à la manœuvre cette année pour poursuivre la gestion et le recentrage du portefeuille de l’entreprise, notamment en menant dix acquisitions.

Tremplin Schlumberger

Avant Bureau Veritas, Hinda Gharbi exerçait depuis 1996 chez Schlumberger, le leader mondial des technologies dans le secteur de l’énergie où Catherine MacGregor a également fait une partie de sa carrière. Diplômée en génie électrique de l’École nationale supérieure d’ingénieurs électriciens de Grenoble et d’un master en sciences en traitement des signaux de l’Institut polytechnique de Grenoble, Hinda Gharbi n’a cessé de grimper les échelons durant vingt-six ans. Elle a été directrice générale d’activités cœur pour Schlumberger. Elle a également occupé des fonctions transversales comme les ressources humaines, le développement de technologies, la santé, la sécurité et l’environnement.

Ascension rapide

Alors qu’elle était exécutive vice-présidente services et équipements, en charge des divisions parapétrolières et des enjeux digitaux, ainsi que membre du comex de Schlumberger, elle est nommée chez Bureau Veritas en 2022. D’abord en qualité de directrice des opérations, avant d’être promue directrice générale adjointe en janvier 2023 puis directrice générale en juin de la même année. Celle qui s’attache à connaître personnellement le plus de membres possibles des équipes de Bureau Veritas a fixé un objectif de féminisation des effectifs de 35 % de cadres supérieurs femmes d’ici à 2025, contre 29 % en 2022. En espérant que son ascension fera des émules dans son groupe et plus encore.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail