Aviva poursuit la vente de ses actifs européens. Cette fois-ci, ce sont ses activités polonaises qui ont été cédées à l’assureur allemand Allianz. Une opération à 2,5 milliards d’euros.

Aviva, spécialiste britannique de l’assurance, continue de se délester de certaines de ses activités européennes et asiatiques. Une stratégie entamée il y a plusieurs mois déjà pour recentrer son portefeuille et se focaliser sur ses activités les plus rentables. Cette fois-ci, c’est Allianz qui en bénéficie. L’allemand, qui était en concurrence avec l’italien Generali et le néerlandais NN Group selon des informations de Reuters, a finalement remporté la mise. Pour la modique de somme de 2,5 milliards d’euros, Allianz acquiert ainsi Aviva Poland. Un communiqué précise que ce sont les activités d’assurance-vie et non-vie, de caisse de retraite et de gestion d’actifs ainsi que 51 % de la coentreprise avec Santander  qui sont reprises. Selon Aviva, cela représentait un bénéfice net de 150 millions d’euros en 2020. De son côté, l’acquéreur allemand espère pouvoir doubler ses revenus en Pologne et devenir le cinquième plus gros assureur national.

Aviva conclut son plan de désengagement

La cession d’Aviva Poland devrait être la dernière pour le groupe britannique qui s’est lancé, l’année dernière, dans un vaste plan de désengagement à l’international. L’objectif affiché est de se concentrer sur ses principales activités en Grande-Bretagne, au Canada et en Irlande. Ces derniers mois, Aviva s’était notamment séparé de ses activités françaises au profit de la maison mère de la Macif, le groupe Aéma. Plus tôt, il avait également cédé à Allianz ses activités italiennes d’assurance dommages. Au total, ce sont 8,76 milliards d’euros en numéraire qui ont été dégagés par la vente de huit filiales.

S.V.

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail