Huit leaders qui font les RH de demain.
Dossier : La Relève des DRH
Il est toujours intéressant de se pencher sur l’étymologie des mots pour éclairer leur sens complet. Ainsi, le terme “leader” provient d’une racine indo-européenne qui a donné, en anglais, à la fois “life” (la vie, rien que ça) et “load” (la charge). S’il faut apporter une définition du leadership à la seule aune de cette découverte, être leader induit d’avoir charge d’âmes, et d’incarner ses responsabilités de manière bel et bien vivante.
Compte tenu de l’ampleur de la tâche, en particulier dans la période troublée qui est la nôtre (transition climatique, crises politiques et économiques, révolution technologique…), faire corps, échanger, s’inspirer et se rencontrer semble primordial. C’est ce qui garantit la force et la durabilité du capital humain, à toutes les strates des organisations de travail.
Nous sommes donc fiers de présenter, dans ce dossier, une nouvelle génération de DRH. Avec leurs approches toujours singulières du leadership, ces profils marquants montrent que cette notion, magnifique et puissante, n’attend qu’à être sans cesse réinventée.
Lumière sur huit DRH, évoluant dans l’univers du CAC40, des ETI ou des scale-up. Si, bien évidemment, leur sens de l’humain a guidé chacun et chacune d’entre eux, leurs parcours sont inspirants sous bien des aspects : quelles sont les clés pour remplir avec brio une fonction devenue aussi centrale et complexe ? Quelles ont été les étapes charnières de leur carrière ? Portraits.
- Paul Sauveplane (Alan) : la transparence
- Mathilde Le Coz (Forvis Mazars) : l’empathie
- Pierre Monclos (Unow) : l’activisme
- Camille Dupuy Olléon (HSBC) : la sensibilité
- Geoffrey Fournier (Securitas Technology) : l’équilibre
- Lobna Calleja Ben Hassine (Ogilvy) : le mouvement
- Damien Ponsot (VVF) : l’authenticité
- Pia Hernandez (Safran Landing Systems): l’écoute
Judith Aquien, Elsa Guérin, Caroline de Senneville et Cem Algul