Un PSP est un intermédiaire fournissant une solution de paiement permettant aux e-commerçants d'accepter les paiements en ligne de façon sécurisée. Tous les PSP proposant leurs services en France sont agréés par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Définition du prestataire de services de paiement

Le rôle du PSP
Les PSP ou prestataires de service de paiement vérifient et autorisent les transactions ayant lieu entre un client, qui délivre à la banque d'un e-commerçant un paiement de sa banque, en échange d'un produit ou service. Le rôle du PSP se matérialise par la mise à disposition d'une page web sur les sites de vente en ligne, destinée à la gestion des paiements.

 

Les obligations du PSP

Outre l'agrément de l'ACPR, les prestataires de services de paiement doivent respecter de nombreuses normes liées à la sécurité des protocoles bancaires. Ces étapes sont indispensables pour pérenniser la digitalisation du commerce et gagner la confiance des cyber-acheteurs, de plus en plus nombreux. Ainsi, les PSP sont obligés de :
- Respecter l'infrastructure normée PCI-DSS (Payment card industry data security standard). Cette dernière garantit des exigences minimales en matière de sécurité des données.
- Se conformer à la norme DSP2 (Directive européenne sur les services de paiement). Elle renforce la sécurité des consommateurs en rendant obligatoire l'authentification forte avec identification à deux facteurs pour réaliser un paiement.
- Créer une page web, personnalisée ou non, offrant une ou plusieurs méthodes de paiement. On parle de passerelle technique entre les banques et les réseaux de paiement.
- Proposer une interface au e-commerçant permettant de suivre, gérer et contrôler les paiements et remboursements.

 

Les différents types de PSP

Sur le territoire français, on distingue deux grands types de PSP.

Les banques françaises
Elles ont développé en interne des solutions à intégrer sur le site marchand de leurs clients. Les paiements ne transitent pas sur un compte tiers et sont rapidement versés sur le compte professionnel associé.


Les services tiers
Souvent basés à l'étranger, ils ont obtenu un agrément d'établissement de paiement ou de PSP. Les paiements transitent sur leurs propres comptes et les versements sont plus longs. Cependant, certaines grandes banques françaises proposent également, via un partenariat, des solutions permettant d'accepter des paiements sans détenir de compte professionnel chez elles.


L'importance du prestataire de services de paiement pour le e-commerce

L'encaissement sécurisé des transactions

Il est indispensable de passer par un PSP à moins de pouvoir développer sa propre solution de paiement en interne. Ceci est en pratique réservé aux plus gros e-commerçants, comme Amazon qui a créé sa solution Amazon Payments.
Ainsi, pour une écrasante majorité d'acteurs du e-commerce, se passer de PSP reviendrait à accepter comme seuls moyens de paiements le chèque bancaire ou le virement bancaire, ce qui serait totalement contre-productif avec l'avènement d'Internet.
Les offres des prestataires de services de paiement sont indispensables pour retenir les prospects et réaliser des ventes sur son site, tout en garantissant la sécurité de tous.

 

La multiplicité des moyens de paiement

Les Français utilisent en moyenne deux moyens de paiement différents pour réaliser leurs achats en ligne. Il est donc bienvenu de multiplier les moyens de paiement mis à disposition du client pour les convertir au maximum.

Afin d'éviter la fuite vers la concurrence, il est conseillé de proposer plusieurs modes de paiement, parmi lesquels :
- la carte bancaire des réseaux Mastercard, Visa, American Express, etc.
- les solutions de paiement dématérialisées comme Google Pay, PayPal, Amazon Pay, Samsung Pay, Apple Pay, etc.
- les virements bancaires, populaires notamment aux Pays-Bas et en Allemagne.

 

L'image de marque du PSP
Le PSP véhicule une image de votre site web, elle vient s'ajouter à d'autres critères plus ou moins subjectifs tels que la rapidité de chargement de vos pages, la facilité de navigation, la qualité de vos descriptions et de vos images, la complétude de vos conditions générales de vente, etc. En ce sens, un acteur reconnu pour son expérience permet de mettre en avant des standards de sécurité élevés auprès des cyber-acheteurs.


Les critères principaux pour choisir son prestataire de services de paiement

Les modes de règlement acceptés
C'est mathématique, plus le prestataire de services de paiements vous propose de modes de paiement, plus vous avez de chances de conclure une vente. Ceci est particulièrement vrai si vous visez en qualité d'e-commerçant le marché européen, voire international. Chaque pays et chaque usager a ses préférences, il serait dommage de se priver d'un potentiel client en raison de l'absence de son moyen de paiement préféré.


Le coût financier du service
Bien sûr, le prix proposé par le PSP doit être comparé avec ceux de la concurrence. Gare aux frais cachés, les coûts de leurs services doivent être transparents. Généralement, la facturation se fait sur la base d'un abonnement (mensuel ou annuel) et de commissions sur transactions selon le volume et le montant des ventes. Ne vous focalisez pas uniquement sur les frais bancaires, mais étudiez l'ensemble des services proposés, qui peuvent grandement simplifier la gestion de votre entreprise.


La disponibilité du service clients
Un bug sur votre site web ? Des erreurs de paiement systématiques ? Une intégration difficile du PSP dans votre environnement informatique ? Mieux vaut privilégier un support commercial et technique facilement accessible. Ce peut être en agence bancaire auprès d'un conseiller, par téléphone, par chat ou par e-mail selon le degré d'urgence. Et si le service après-vente est assuré en français, c'est encore mieux !

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023