La directrice de la stratégie de Saint-Gobain est également en charge des M&A et des investissements dans les start-up. Auparavant, elle est passée par des postes très complémentaires qui lui permettent d’avoir une vision globale du groupe.

Depuis trois ans, la directrice de la stratégie chez Saint-Gobain à La Défense, Noémie Chocat, n’est pas enfermée dans une tour d’ivoire. Elle le rappelle : implanté dans 76 pays, le groupe opère localement. "Nos produits ne sont pas transportés d’un bout à l’autre de la planète. Ils sont fabriqués au plus près de nos clients pour répondre aux spécificités de chaque marché." C’est pourquoi la dirigeante rencontre régulièrement les équipes sur le terrain et les directeurs de pays ou zones géographiques qui, pour 90 % d’entre eux, en sont originaires. Pour cette fille de père français et de mère japonaise qui a beaucoup voyagé durant son enfance, ce positionnement mondial fait écho à une part de son identité.

Outre la stratégie rattachée au directeur financier, Noémie Chocat a dans ses prérogatives les M&A et les investissements dans les start-up. Depuis l’ascension de Benoit Bazin à la tête du groupe en 2021, Saint-Gobain opère un repositionnement géographique, menant à de nombreuses acquisitions. Le groupe a renouvelé 40 % du portefeuille d’activités à l’origine de son chiffre d’affaires depuis 2019. "Nous investissons dans les pays qui ont un important potentiel de croissance, notamment grâce à la force de leur démographie comme les pays émergents ou l’Australie et le Canada qui bénéficient de l’immigration."

Expérience variée

Noémie Chocat a monté tous les échelons chez Saint-Gobain depuis la fin de ses études. Après Polytechnique, celle qui "aime comprendre comment les choses fonctionnent et comment elles peuvent avoir un impact sur la planète, la société en général ou sur les clients et consommateurs…" a fait une thèse au MIT en sciences des matériaux. "J’ai ensuite cherché à rejoindre l’industrie car elle est l’un des meilleurs endroits où l’on peut être si l’on veut avoir un impact."

"L’industrie est l’un des meilleurs endroits où l’on peut être si l’on veut avoir un impact"

Dès 2012, cette physicienne travaille comme ingénieure de recherche sur la création de nouveaux produits (un quart de ceux de Saint-Gobain n’existaient pas il y a cinq ans). "Nous sommes dans un secteur qui se renouvelle sans cesse." Elle planche notamment sur une technologie permettant de déposer des couches très fines de matériaux à la surface du verre de manière à lui donner certaines propriétés, notamment celle de limiter la chaleur en bloquant les rayons infrarouges.

Mais Noémie Chocat aspire à des fonctions plus opérationnelles. Elle intègre en 2015 le pôle distribution bâtiment France dirigé par Benoit Bazin afin d’y déployer la stratégie digitale (e-commerce, logiciels pour les artisans du bâtiment, projets permettant de mieux utiliser la data, etc.).

Au plus près des territoires

L’année suivante est marquée par l’élection de Donald Trump et le Brexit - deux événements qui reflètent les difficultés des citoyens. Noémie Chocat propose de se rendre davantage sur le terrain pour être plus en prise avec la réalité et dans le concret. Elle devient, au retour de son premier congé maternité, directrice du marketing et du pricing de la division sanitaire et chauffage. Elle travaille, de concert avec les vendeurs et les acheteurs, sur de nouveaux tarifs. "Ils m’apportaient leurs expériences du terrain et moi la dimension scientifique."

À son deuxième retour de congé maternité en 2019, elle est promue directrice digital de Saint-Gobain distribution bâtiment France. Tout au long de sa carrière, la dirigeante s’est intéressée à la rénovation énergétique des bâtiments. Un sujet sur le long terme qui tient à coeur à celle qui projette Saint-Gobain dans les années à venir.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail