Juridy Legal Design, une autre façon de faire du droit
Le besoin de traduire en langage clair la matière juridique est né chez Sihem Ayadi au cours de son exercice professionnel. Pour le satisfaire, un outil vient d’apparaître sur le marché de la legaltech : Juridy Legal Design. Après un an de préparation, le lancement vient tout juste d’avoir lieu en janvier 2020. Juridy est le produit, la synthèse, de méthodes de travail élaborées au sein de la direction juridique d’Auchan Retail par celle qui était sa directrice entre début 2015 et fin 2019. « L’idée vient de ma pratique du droit en entreprise et de mon souci de répondre aux besoins des opérationnels, explique Sihem Ayadi. Pour faire face à la réglementation en constante augmentation, à l’exigence d’accélération des services et à la nécessité de sécuriser les développements, la direction juridique est de plus en plus impliquée dans la stratégie d’un groupe. Il m’a semblé alors que le legal design était le meilleur moyen de répondre à tout cela. » Après avoir conçu sa propre vision du droit en images, Sihem Ayadi commence, à partir de 2017, à former les juristes de son équipe au design thinking, puis elle déploie avec eux le concept en commençant par des outils simples et accessibles : des newsletters incluant de l’infographie, des textes courts et percutants, des jeux, des quizz… pour donner le goût de la lecture aux clients internes. « Nous avons rapidement constaté que nous avions de plus en plus de succès », se félicite-t-elle.
De là, la directrice juridique multiplie ses armes à travers un site internet répondant à une charte graphique spécifique et propose des formations d’opérationnels, rapprochant ainsi le droit des différentes fonctions de l’entreprise. Jusqu’à ce que la méthode devienne un vrai style de vie professionnel, auquel elle donne forme dorénavant sur une plateforme indépendante de prestation de services à destination des juristes d’entreprise, des avocats, mais aussi dirigeants de PME et cadres de l’administration. « Je souhaite, à mon échelle, contribuer à l’évolution du droit et des professions juridiques, indique l’ancienne responsable juridique du pôle affaires de Simply Market. Le legal design contribue à changer les mentalités. »
Esprit créatif
Entourée durant plusieurs mois d’un designer UX (c’est-à-dire un professionnel de l’expérience utilisateur) et d’un graphiste, la nouvelle entrepreneuse donne vie à ses idées. Elle sensibilise ces experts au droit et, ensemble, ils mettent son projet en musique. Tout est pensé pour aider le juriste, quels que soient son métier ou sa structure d’exercice, à communiquer l’information juridique de façon compréhensible et engageante. Il suffit pour cela de fournir à Juridy un document de travail, un contrat, les éléments d’une procédure contentieuse, une note juridique de consultation… pour que l’équipe mette cela en images. Et, si la fondatrice est une experte du droit des affaires, elle peut également traduire en legal design tout type de support dans d’autres matières. Tout est une question de conceptualisation. « Le service proposé est celui qui est conçu selon ma vision, admet Sihem Ayadi. Il a autant de traductions en legal design que d’esprits créatifs ! »
C’est la raison pour laquelle Juridy ne se contente pas de réaliser des travaux de legal design à ses utilisateurs. Il lui propose aussi des formations sous forme d’atelier ou de sprint, de e-learning nouvelle génération incluant le dialogue entre les participants et le partage d’écran, afin de concevoir ensemble des exemples de travail ou de commencer un projet. « J’aime apprendre et partager », conclut la start-uppeuse, comme pour mettre l’accent sur l’empathie qu’elle éprouve pour ses utilisateurs dans la pratique d’une matière qui reste très technique. Il est certain que sur ce créneau, Juridy croisera du monde sur sa route.