Jean-Marie Marx (APEC) : « Les entreprises rencontrent de réelles difficultés de recrutement »
Décideurs. Le recrutement des cadres est actuellement au beau fixe. Cette tendance va-t-elle se poursuivre dans les mois à venir ?
Jean-Marie Marx. Nos dernières prévisions sont effectivement bonnes, voire excellentes. Nous anticipons 215 000 recrutements cette année, et 237 000 à l’horizon 2019. Ce sont des niveaux très importants. À titre de comparaison, dans les années 1990, le niveau était plutôt de 100 000, et de 150 000 dans les années 2000.
Les entreprises ont-elles du mal à recruter ?
On sait qu’il existe des bassins d’emploi plus ou moins attractifs et des métiers dits pénuriques, par exemple dans l’informatique et le digital. Mais d’une manière générale, les entreprises ont du mal à satisfaire leurs besoins : 66 % d’entre elles déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. Aujourd’hui, une annonce publiée sur l’Apec reçoit une trentaine de candidatures alors qu’il y a deux ans, la moyenne tournait plutôt autour de cinquante réponses.
Comment décrire l’évolution des attentes des entreprises ?
La transformation digitale des entreprises, qui affecte l’ensemble des secteurs d’activité et quasiment tous les métiers cadres, génère des besoins de compétences nouvelles. Ces mutations ont par ailleurs pour effet de modifier les lignes managériales qui sont plus courtes et l’organisation du travail. Cela conduit les entreprises à rechercher, en plus des compétences techniques, la capacité à fonctionner de manière transverse, à gérer à la fois les délais et les coûts, en mode projet. Le profil idéal combine donc l’expertise, des compétences transversales et des compétences comportementales, dits « soft skills ».
Comment l’Apec peut-elle s’adapter à cette tendance ?
Nous poursuivons le déploiement de notre offre numérique, en prenant le parti de limiter le nombre de services pour nous concentrer sur des produits de qualité. Surtout, nous souhaitons développer une vision à 360 degrés de la relation entre le client et l’Apec, en améliorant l’articulation entre le digital et notre réseau physique. Ce réseau constitue notre force et nous distingue des autres acteurs. Nous visons une prestation de conseil dynamique, un véritable accompagnement des entreprises dans leurs enjeux de formation et de recrutement, surtout à destination des TPE et PME qui ont de très forts besoins en la matière.
Propos recueillis par Marie-Hélène Brissot