La Coopérative de pharmaciens Welcoop cherche à concilier profit et bienveillance. Une équation qui n'est pas impossible. Son DRH Rodolphe Zimmer nous en dit plus.

Décideurs. Quelles sont les spécificités de la fonction RH dans une coopérative ?

Rodolphe Zimmer. La fonction RH couvre les mêmes domaines dans une coopérative que dans n’importe quelle entreprise. Du recrutement à la gestion de carrières, du droit social à la qualité de vie au travail en passant par tous les sujets de RSE. Ce qui fait la différence en revanche, c’est la notion même d’humain : dans une coopérative, plus qu’ailleurs, l’humain est vraiment au cœur de tous les enjeux.

Vous avez entamé une transformation culturelle de la coopérative Welcoop. En quoi cela consiste-t-il ?

Aujourd’hui nous couvrons une grande diversité de métiers qui vont de l’informatisation des professionnels de santé à la fabrication de médicaments génériques, en passant par les services aux Ephad, des réseaux propres et des services de logistiques. D’une coopérative de pharmaciens créée en 1935 devenue l’un des principaux groupes de santé à la pointe de l’innovation technologique, il nous semblait fondamental de fédérer tous nos métiers autour d’une seule et unique culture, centrée sur le patient, et qui donne du sens à l’action quotidienne de chacun d’entre nous : participer à l’amélioration du parcours de soin et de la santé des patients, tout en participant à l’efficience du système de santé. Notre culture accompagne l’évolution de tous les métiers de la santé en associant technologie, intelligence artificielle et services. Depuis deux ans, nous avançons pas à pas dans un « vivre ensemble » harmonisé.

« harmoniser les langages et les pratiques managériales pour avancer »

Tous les cycles de vie d’un collaborateur au sein de la coopérative sont ponctués de rites culturels. Dans une telle démarche la notion de transmission est essentielle. Pour être efficace, elle doit harmoniser les langages et les pratiques managériales afin que tout le monde avance dans le même sens.

Pourquoi avoir baptisé vos collaborateurs des « citoyens de la santé et du bien-être » ?

Que ce soient les collaborateurs ou les coopérateurs, les pharmaciens propriétaires de la coopérative. Tous sont animés par une seule ambition, la santé. Nous voulions incarner notre culture dans une formule qui dépasse tout ce qui existe dans le monde du travail traditionnel au profit d’une véritable profession de foi au service du plus grand nombre. Nous devions être fidèles à notre ADN et incarner la volonté de transformer le monde de la santé. Notre raison d’être, profondément sociétale, nous engage dans la « cité » comme représentant du plus grand réseau de santé existant via les pharmacies. Être les citoyens de la santé et du bien-être dépasse de loin une simple signature, cela rappelle à chacun de nos membres qu’il est engagé dans une ambition noble au service de tous. Cette devise sera d’ailleurs au fronton de notre futur siège.

Comment participez-vous au dynamisme de la région ?

Nous sommes déjà l’un des principaux employeurs de la région et contribuons à développer les talents. Par ailleurs nous interagissons avec les entreprises locales afin de faire rayonner La coopérative sur le plan national voir international. Modestement, nous sommes fiers d’être les ambassadeurs économiques et humain de l’innovation de notre région.

Roxane Croisier

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail