Ubisoft a lancé, début octobre, sa campagne de recrutement 2019 au Québec, adressée aux programmeurs, directeurs techniques… L’objectif pour Cédric Orvoine, vice-président talents & culture, et son équipe ? Recruter des profils désormais rares sur le marché, afin de poursuivre la croissance de ce groupe ambitieux.

Décideurs. Vous avez lancé récemment la campagne « Créons l’inconnu ». De quoi s’agit-il ?

Cédric Orvoine. « Créons l’inconnu » est une campagne à la croisée entre les RH et la communication. Elle a pour objectif de révéler les forts potentiels et les talents dans le domaine digital pour ensuite les former à devenir des développeurs, des ingénieurs informatiques, designers… Ces profils sont essentiels pour notre groupe et ils sont aujourd’hui extrêmement demandés dans tous les secteurs. L’autre axe de cette campagne vise à promouvoir plus particulièrement les métiers du jeu vidéo. Chaque année, nous sommes en croissance. En 2018-2019, le Net Booking d’Ubisoft s’est élevé à 2 029 millions d’euros. Nous voulons continuer à accompagner ce développement et cela passe par le recrutement. Entre 500 et 600 personnes rejoignent notre studio de création à Montréal chaque année.

Cette campagne contribue-t-elle au renforcement de votre marque employeur ?

Tout à fait, elle met en avant la première raison pour laquelle les candidats viennent chez Ubisoft, c’est-à-dire la notoriété internationale des projets sur lesquels ils vont travailler et les moyens importants dédiés à la création de produits originaux. Les défis technologiques qui s’imposent à nous sont à la mesure des ambitions de nos candidats et du groupe. Mais au-delà de cette campagne, nous avons à cœur de proposer un contexte de travail authentique, bienveillant, qui se traduit par un ensemble de pratiques RH. Je fais référence à nos dispositifs s’assurant de la santé mentale, physique et financière de nos collaborateurs. Par exemple, pour ce qui est de la santé physique, nous faisons la promotion d’un mode de vie actif avec la mise à disposition d’une salle de sport et des activités pour tous. Nous bénéficions également d’une clinique pour les besoins urgents et d’une clinique virtuelle avec un service de télémédecine pour les différentes problématiques du quotidien. Par ailleurs, deux ergonomes en santé mentale à temps plein aident les employés à s’organiser quand ils sont stressés, les accompagnent dans leurs investissements ou bien les aident à choisir le bon mode d’épargne pour s’assurer de la santé mentale et financière de nos collaborateurs.

Quelles actions de formations mettez-vous en place afin de renouveler votre vivier de talents ?

Nous misons sur le potentiel de tous les individus à différents stades de leur développement. Avec Ubisoft Éducation, nous entretenons des partenariats avec des établissements scolaires de niveau primaire, secondaire et collège pour initier les jeunes à la programmation. Nous collaborons ensuite avec des universités pour construire des programmes de formations certifiantes et proposer des stages, nous développons également la recherche en collaboration avec ces universités et des chercheurs pour concrétiser des idées technologiques. En parallèle, nous organisons un concours avec les studios indépendants avec, comme prix pour les vainqueurs, du soutien dans leurs activités.

Raphaël Viot & Roxane Croisier

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »


Novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

Avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail